Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Soupe aux gourganes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 13:49

Soupe aux gourganes
source: Dr Richard Béliveau

huile d'olive
2 oignons hâchés
3 gousses d'ail pareil
2 cuillères à café de curcuma en poudre
8 tasses de bouillon de poulet
3 à 4 tasses de fèves gourganes fraîches ou congelées.
1/3 de tasse d'orge perlée.
2 cuillères à soupe d'herbes salées ou des fines herbes.
suivant donc sel ou pas.
poivre du moulin, c'est à dire moulu moins fin.

Dans une grande casserole faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive pour les attendrir.
Ajouter le curcuma, remuer 2 minutes, verser le bouillon, à ébullition ajouter les gourganes, l'orge et selon le cas les herbes salées ou pas, sel et poivre.

Faire mijoter 2 h 30 jusqu'à ce que les fèves soient cuites.
si vous devez rajouter du bouillon, il doit être chaud et surtout ne plus en rajouter 1 heure avant la fin de la cuisson.

Peut se réaliser à la mijoteuse, ou au presto, voir les temps en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:19

:Merci 2: Marie Jo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 10:19

:merci 5 :   Marie-Jo, est-ce que tu l'a fait?  As-tu aimé?  Ici,
c'est quasiment indispensable de ne pas faire de soupe aux
gourganes quelques fois dans l'année.

Monsieur Puce aime moins mais moi je m'en régale toujours
avec une bonne tranche de pain maison.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 11:34

Merci Marie-Jo, j,aime bien la soupe de gourgane, ici le curcuma est la différence d'avec celles déjà fait.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 13:12

oui de plus j'utilise le curcuma plus du poivre pour activer les principes du curcuma, ici pas de gouragnes en boîte, je dois attendre la livraison des surgelés à mon magasin mais avec 40°c ce n'est pas encore que je vais y aller.
Il y en à encore des fraîches mais je les trouve dures.

merci du commentaire.

en principe dans la soupe de fèves j'ajoute toujours de la sariette, la ce doit être différent.

Je possède le livre de ce docteur, et pliée de rire je n'avais pas réalisé qu'il était toubib à Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 13:32

Marie-Jo est-ce que tu blanchis tes gourganes ?

Ici les gourganes fraiches sont belles et gouteuses, un bon goût de pois frais. Pas dure du tout.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:42

Chez nous oui pour pouvoir les peler quand ce sont des fraîches, ma grand mère ne le faisait pas et je me souviens d'une soupe foncée presque marron, très bonne car elle ajoutait des herbes aromatiques et un morceau de couenne de porc.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59293
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:47

:merci 5 : Marie Jo, me semble avoir le livre du Dr Béliveau, je vais voir. Je n'ai jamais trouvé de gourgane dans les légumes frais. 
 J'aime la soupe aux gourganes un classique de l'¸Île aux Coudre. C'est là que j'ai mangé la première fois de la soupe aux gourgane avec de l'orge perlée, je fais régulièrement depuis des soupes avec de l'orge   :menoummm:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:54

Oufff.... une soupe sans peler... cela devait être dure ?

Cuisinière quelle est la bannière de votre épicerie ? 

Des gourganes c'est monnaie courante ici en saison.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 16:19

Non Jean car la soupe cuisait devant le feu de cheminée très longtemps.

Alors cuisinière cherche ton livre comme cela si je me trompe tu pourras rectifier.

Cette soupe de mon enfance avait un parfum que je n'ai jamais retrouvé, mise à tremper sur du pain rassis, elle était consistante, je crois me souvenir qu'elle mettait 1 oignon et des carottes, en tout cas après je n'avais plus faim.

A la saison nous écossions les fèves, étalée sur des papiers et un linge, elles étaient séchées pour l'hiver, mises dans des sacs en toile fabriqués dans de la vieille toile à matelas et suspendus au grenier, tout contre de l'ail pour empêcher les vers de s'y mettre, dur pour les ongles de les peler et encore plus dur de retirer le petit chapeau noir ou marron qui couronne chaque fève.

L'hiver on faisait tiédir de l'eau et les fèves trempaient une nuit entière avec un peu de bicarbonate de soude, rincées rapidement et mises à cuire avec d'autres légumes.

Maintenant j'achète des févettes toutes épluchées.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59293
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 21:55

Jean, on avait I G A mais le manque d'espace pour répondre aux exigeance de la compagnie a fait changer de bannière. On a maintenant la bannière Tradition, encore chanceux de garder une épicerie dans le village, elle a été achetée par des chinois. On a déjà eu jusqu'à 4 épiceries par ici dans le temps


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  EmptySam 27 Aoû 2016 - 8:41

Marie-Jo, c'était un autre temps, j'ai beaucoup aimé lire la préparation des gourganes a la préservation et la façon de le faire.   Je ne doute pas un instant du bon goût de la soupe qui cuit lentement durant des heures au coins du feu.    J'ai vu chez mes grands-parents des chaudrons au fond du poêle a bois mitonner une journée entière.  Repas du soir préparé le matin afin de libérer pour le train et la besogne de la ferme.  

Cuisinière, je me souvenais que vous aviez perdu votre IGA, mais ne me souvenais plus de ce que vous aviez maintenant, donc un marché Tradition.    Merci.    J'imagine que si tu demandais a avoir des gourganes, les proprios essaieraient de s'en procurer.     Je ne me gêne pas avec les épiciers, généralement il sont assez ouvert.   J'ai pris l'habitude, de mettre sur papier ce qui m'intéresse et je le laisse au comptoir de courtoisie a l'attention du gérant, en y laissant mon numéro de téléphone.  J'ai toujours eu retour a ma demande, généralement par le gérant du département concerné, pas toujours a ma convenance le retour mais bon, quand ça marche tant mieux.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soupe aux gourganes  Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux gourganes    Soupe aux gourganes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe aux gourganes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe aux gourganes
» Soupe aux gourganes No. 2
» Soupe aux gourganes du lac Saint-Jean
» Soupe haïtienne au giraumon (Joumou)
» soupe consistante à l'orge et aux pois chiches(soupe repas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Soupes, potage, crème-
Sauter vers: