Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Recette de vietique.com

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Recette de vietique.com Empty
MessageSujet: Recette de vietique.com   Recette de vietique.com EmptyVen 8 Juil 2016 - 16:01

Notre alimentation va grandement aider notre santé également. Parmi tous les aliments que nous avons à porter de main, le curcuma est une des épices qui permet de réduire l’inflammation et ainsi améliorer notre santé.




Bien connu pour ses effets inflammatoires, le gingembre se fait vite détrôner par le curcuma. Utilisé dans la médecine chinoise, le curcuma ressort gagnant d’une étude de 2011 sur l’utilisation des épices pour le ralentissement de l’arthrite. Une étude qui avait été effectuée sur les rats et qui avait fait monter ce produit dans l’estime des Occidentaux.


En plus de réduire l’inflammation et de prévenir le cancer du sein, du côlon et du mélanome, le curcuma est utilisé pour améliorer la santé digestive. Il serait même efficace pour traiter la maladie de Crohn, des ulcères et plusieurs autres maladies intestinales.


Les ingrédients d’une soupe miracle


Ingrédients :


 ¾ tasse de tomates cerises lavées et coupées en deux
 1 boîte de conserve de tomates en dés avec la sauce
 ½ tasse de bouillon de légumes faible en sodium
1 onion émincé
 2 gousses d’ail émincées
 2 cuillères à table de poudre de curcuma
o 1 cuillère à table d’huile de noix de coco
o ½ cuillère à table de sel de mer
o 1 cuillère à table de basilic déshydraté
o 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
o Du poivre noir fraîchement moulu (au goût)




Les étapes

1 — Faites sauter l’onion et l’ail dans l’huile de noix de coco à feu moyen pendant 1 minute;
2— Ajouter le curcuma et les tomates cerises. Cuire jusqu’à ce que les tomates soient molles;
3— Ajouter la canne de tomates en dés, le vinaigre de cidre de pomme, le bouillon de légumes et le basilic. Porter à ébullition à feu moyen;
4 — Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes;
5— Passer au mélangeur jusqu’à la texture soit veloutée;
6— Assaisonnez avec le poivre et le sel.



Les effets du poivre noir
L’ajout du poivre noir dans la recette n’est pas au hasard. En fait, le poivre noir contient de la pipérine qui permet au corps d’absorber le curcuma à 2000 %. De plus, le poivre aide à stimuler votre digestion et à lutter contre l’oxydation. Il est donc important d’en ajouter dans la soupe pour la rendre encore plus bénéfique.


Les effets de la tomate
Les tomates contiennent des lycopènes qui baissent le taux de cholestérol et baissent la pression artérielle. Cet élément important de la tomate qui lui donne une couleur rouge diminue les risques de maladies cardiaques et de cancer. Pour l’absorber de manière optimale, il est recommandé de les manger cuites plutôt que crues.


JE voulais vous dire que j'utilise le curcuma, sur des frites avec du poivre, dans mes sauces, mes soupes, mes farces mais toujours avec du poivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Recette de vietique.com Empty
MessageSujet: Re: Recette de vietique.com   Recette de vietique.com EmptyVen 8 Juil 2016 - 17:38

:coucou :  j'adore le curcuma Marie Jo, j'en mets sur mes
concombres, tomates, dans les salades, sauces, partout où
je peut l'utiliser.

Un antioxydant très efficace, goûteux mais pas trop et j'adore
la recette de ta soupe, à faire sans aucun doute.

:salut:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Janine

Janine


Messages : 6546
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Recette de vietique.com Empty
MessageSujet: Re: Recette de vietique.com   Recette de vietique.com EmptyVen 8 Juil 2016 - 19:03

:merci 5 :  Marie Jo belle recette  :j'aime:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59342
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Recette de vietique.com Empty
MessageSujet: Re: Recette de vietique.com   Recette de vietique.com EmptyVen 8 Juil 2016 - 19:07

Une soupe qui doit être délicieuse, Je vais la faire prochainement  :merci pour la

:merci 5 :  Marie Jo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Recette de vietique.com Empty
MessageSujet: Re: Recette de vietique.com   Recette de vietique.com EmptySam 9 Juil 2016 - 6:43

Parfois je la modifie, ce qui fait que je n'avais plus la recette avec les bonnes proportions, par chance hier soir, j'ai retrouvé sur ce site une recette équivalente.

Oui Puce le curcuma toujours avec du poivre pour que la molécule se forme.
Pour moi pareil j'en utilise beaucoup, mais certains sont meilleurs que d'autres, délicieux sur les frites par exemple, je n'aurais jamais osé en servir à mon mari qui lui est très cuisine traditionnelles, nous sommes allés dans les landes, et oh surprise les frites étaient poudrées de curcuma, sel et poivre et il à aimé.

Par contre pour cette soupe, des tomates fraîches, il faut adapter en fonction de ses provisions, car la tomate contient elle aussi un très bon antioxydant, parfois j'ajoute un peu de concentré de tomates que je réalise à la maison.

Dans ma région l'huile de noix de coco est difficile à trouver.

Je dirais uniquement presque sur commande en magasin de diététique.

Par contre je conseille le sel de mer, gris moulu.

Vous pouvez comme le dit l'article essayer avec du gigembre mais j'ai beaucoup moins aimé.

Vous pouvez préparer cette soupe pour deux repas ou plus, mais il faut la conserver dans une boîte hermétique sinon elle perd une partie de ses avantages.

A la saison des tomates préparez en tous les deux jours ou trois jours vous verrez les douleurs aux genoux par exemple sont moins fortes.


Quand à moi il m'arrive de boire le reste froid tant qu'il est encore plein de bonnes choses.

A la saison préférez le basilic frais bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Recette de vietique.com Empty
MessageSujet: Re: Recette de vietique.com   Recette de vietique.com EmptySam 9 Juil 2016 - 6:45

janine c'est une super recette santé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Recette de vietique.com Empty
MessageSujet: Re: Recette de vietique.com   Recette de vietique.com EmptySam 9 Juil 2016 - 6:56

Merci Marie-Jo, une recette intéressante.

J,aime bien le curcuma aussi, en cuisine indienne on l'utilise partout presque.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Recette de vietique.com Empty
MessageSujet: Re: Recette de vietique.com   Recette de vietique.com EmptySam 9 Juil 2016 - 11:07

Par contre il faut être attentif à la qualité, pas toujours évident chez nous ou cette épice n'arrive que depuis quelques années dans les grandes surfaces, maintenant je le prend en magasin bio ou il est excellent beaucoup plus cher mais rien à voir.

certaines grandes surfaces en vendent aussi en dehors des présentoirs des marques il est délicieux, très parfumé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Recette de vietique.com Empty
MessageSujet: Re: Recette de vietique.com   Recette de vietique.com EmptySam 9 Juil 2016 - 12:30

Ici je le trouve frais et aussi en racine séchées non moulue, pratiquement impossible a moudre...    La racine fraiche est délicieuse et facile d'utilisation. 

Aussi loin que je me souvienne cette épice est disponible ici, ma grand-mère en mettait dans ces marinades.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette de vietique.com Empty
MessageSujet: Re: Recette de vietique.com   Recette de vietique.com Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de vietique.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souper au homard chez Pier'O, le 9 juin 2012
» Salade mexicaine de légumineuses
» Pâtes en sauce(mes )
» Gâteau aux pommes et aux pignons
» Têtes de lion (boulettes porc et poulet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Soupes, potage, crème-
Sauter vers: