Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron Empty
MessageSujet: Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron   Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron EmptyDim 7 Aoû 2011 - 10:39

[size=18] Pour concocter ce dessert, j’ai utilisé deux recettes et j’ai adapté. Inutile de préciser que l’inspiration fut propice à la dégustation gourmande de cette croûte à la crème de citron.

«La crème de citron (de type «lemon curd») est une spécialité anglaise merveilleusement onctueuse, au goût citronné très prononcé, qui accompagne souvent les gâteaux. On peut aussi s’en servir pour garnir les tartes et tartelettes et même pour tartiner les rôties.» Coup de Pouce


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ingrédients:

250 ml (1 tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de zeste de citron
125 ml (1/2 tasse) de jus de citron, fraîchement pressé
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
0,5 ml (1/8 c. à thé) de sel
5 œufs
125 g ( 4 oz ou 1/2 paquet) de fromage à la crème ramolli
50 ml (2 tasses) de crème à 35%
30 ml (2 c. à soupe) de sucre glace
1 à 2 tasses de petits fruits

1 abaisse de croûte aux flocons d’avoine* ou autre abaisse de pâte à tarte au choix, cuite et refroidie

Préparation :

Cuire à feu moyen dans une casserole le sucre, le jus, le beurre et le sel, en brassant jusqu’à ce que le beurre ait fondu.
Verser le mélange dans un bol contenant 5 œufs battus légèrement. Verser le mélange d’œufs dans la casserole.
Cuire à feu moyen, en brassant, jusqu’à ce que la préparation ait légèrement épaissi.
Retirer la casserole du feu. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la crème de citron.
Couvrir directement la surface d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 4 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit froide.

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème de citron, le fromage à la crème et le zeste de citron jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème à 35% et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. Réserver 125 ml (½ tasse) de la crème fouettée pour la garniture et réfrigérer.

Ajouter le reste de la crème fouettée à la préparation au citron en soulevant délicatement la masse.

Répartir environ la garniture dans l’abaisse cuite et refroidie. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes (la tarte se conservera jusqu’à 4 heures au réfrigérateur).

Parsemer de la moitié des petits fruits, recouvrir le tout avec le reste de la crème fouettée. Décorer avec les autres petits fruits. Servir sans attendre.

Source :
recette adaptée et inspirée de
Coup de pouce, barbecue et cuisine d’été, les Éditions Transcontinental, 2009, p. 580

* Croûte aux flocons d’avoine

Je prépare cette recette depuis plus de quarante ans. C’est la bonne cuisine de Margo Oliver qui avait à l’époque séduit ma mère avec cette recette de croûte. Maman m’a transmis la recette.

Ingrédients :

2 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide
¼ tasse de beurre fondu
½ tasse de cassonade, mesurée et bien tassée
½ c. à thé de muscade

Préparation :

Préchauffer le four à 350° F.
Mêler tous les ingrédients et presser ce mélange dans une assiette à tarte de 9 pouces, en construisant à la tarte un bord aussi haut que possible.
Cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Refroidir et garnir.

Source :
passionrecettes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron Empty
MessageSujet: Re: Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron   Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:39

Belle recette, a faire sans faute.

Ajouter a ma liste.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59265
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron Empty
MessageSujet: Re: Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron   Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 11:15

Une recette qui revient de loin, elle était passée inaperçue pour moi dans ce temps là. Je suis contente que tu l'aies remontée Jean, moi aussi je la prend dans ma liste Merci
:Merci pour :  Pierre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron Empty
MessageSujet: Croûte...   Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:52

Bonjour Cuisinière et Jean,

Vous l'aimerez cette croûte, croyez-moi.

C'est Ginette, hier,  qui m'a fait penser à ramener cette recette passe-partout...

Facile à faire, impossible de la rater et qui apporte de la nouveauté pour servir une tarte garnie. Miam!

: À bientôt:
Revenir en haut Aller en bas
clarada




Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2018
Localisation : Saint-Henri

Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron Empty
MessageSujet: Re: Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron   Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron EmptyJeu 17 Mai 2018 - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron Empty
MessageSujet: Re: Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron   Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croûte aux flocons d'avoine à la crème de citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croûte aux flocons d'avoine
» croûte au fromage en crème et saumon fumé
» Tarte à la crème fraîche et au citron
» Carrés à la compote de pomme au citron et au fromage à la crème
» Biscuits au flocons de maïs(Corn Flakes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts-
Sauter vers: