Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bourriols (crêpes au sarrasin)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isa63

Isa63


Messages : 301
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : Rochefort-Montagne (FRANCE)

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptySam 23 Juil 2011 - 8:52

Les bourriols (ou "pompes") sont une spécialité de ma région (l'Auvergne) et plus particulièrement du Cantal où je suis née. Ce sont de grosses crêpes à base de farine de sarrasin qui, autrefois dans les campagnes remplaçaient le pain. Il existe plusieurs recettes, avec des proportions farine de sarrasin-farine de blé différentes, le liquide employé différent (eau, bouillon de légumes, petit-lait, mélange eau-lait). Le secret pour obtenir de bons bourriols, c'est de laisser bien reposer la pâte et de la cuire dans une crêpière en fonte (dans les poêle anti-adhésive, les trous ne se forment pas et le goût est différent).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour 12 à 15 bourriols :
300 g de farine de sarrasin
150 g de farine de blé
Gros sel (1/2 cuil à café env)
Levure de boulanger fraîche (env 10 g)
Mélange (2/3 eau, 1/3 lait) eau tiède + lait

Délayer la levure dans un peu d'eau chaude.
Mélanger les farines et le sel; ajouter la levure délayée puis continuer à délayer avec le mélange eau-lait jusqu'à obtenir une pâte sensiblement identique à une pâte à crêpe traditionnelle.
Couvrir avec un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 4h (très important).
Il se forme une mousse sur le dessus; remuer délicatement et cuire, dans une poêle en fonte (c'est le plus important pour retrouver le goût) de la même manière que des crêpes.

Pour la conversion c'est simple : 2/3 farine sarrasin + 1/3 farine de blé
C'est crêpes se conservent dans du papier alu.
Elles se mangent chaudes ou froides; par exemple, comme des crêpes traditionnelles, avec du sucre, de la confiture ou même avec du beurre.
Chaudes, en crêpes complètes avec de la crème fraîche, du fromage râpé ou émietté (selon le fromage choisi), 1 tranche de jambon blanc et 1 oeuf au plat sur le dessus, le tout accompagné d'une salade verte. On peut aussi les manger comme les crêpes au jambon (garnies de béchamel, jambon, champignons).
Froides, on peut les garnir de salade, d'oeufs durs, de tomates, de thon et les rouler : ça fait de très bons sandwichs
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59269
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptySam 23 Juil 2011 - 9:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour la recette Isa.Je vais l'essayer un moment donné c'est certain.
On mange de la galette de sarrasin par chez nous ,ça ressemble un peu à ta crêpe. Au Nouveau brunswick on les nomme des ployes.
Je vais essayer ta recette un moment donné c'est promis. Je vais placer ta recette avec les nouvelles recettes puis après dans les recettes françaises et le lien dans ta liste.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour le partage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptySam 23 Juil 2011 - 12:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Isa c'est bien gentil elle vas être ajouté a ta liste de recettes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptyVen 4 Déc 2015 - 9:20

Je part avec cette recette, il me semble que j'y goûte déjà.  Elle se situe entre le benghir et la ploye.   C'est certain que je vais m'en régaler.

Merci beaucoup pour ce partage, hummmmm.....

Vous en aurez des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Mitsy

Mitsy


Messages : 7527
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : Bourgogne/FRANCE

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptyVen 4 Déc 2015 - 10:20

:Allo:  Jean, là tu vois on change de région avec les crêpes de sarrazin,c'est une recette d'Auvergne, ma région des gènes est l'Aveyron juste en dessous du Cantal. D'après les recettes d'Iza le final ressemble aux crêpes de blé noir Bretonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptyVen 4 Déc 2015 - 10:44

Les crêpes d'iza sont faites avec de la levure de boulanger contrairement aux autres, c'est ce qui a attiré mon attention.

J'en ai lu des recettes ces dernières semaines, oufff... j'en vois quand je ferme les yeux :Ginette 1:
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59269
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptyVen 4 Déc 2015 - 11:27

:merci 5 : d'avoir remonté cette recette Jean, je vais la faire prochainement, je l'avais oubliée  :j'aime:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptyVen 4 Déc 2015 - 11:46

Tellement facile d'oublier les recettes qu'on veut essayer, j'ai pour habitude de mettre en bloc-note les liens.   Et ceux a essayer dans un avenir proche, je les copies dans un dossier spéciale sur mon portable.    Les liens sont très pratique si on veut laisser un commentaire après les avoir essayé, ça évite de trop chercher.

Tu sais Cuisinière le grand livre des cuistots a fait du feu ces dernières semaines, je part avec pleins de belles recettes a essayer.   J'ai l'intention de me régaler.

Pour en revenir a la recette, j'ai bien hâte de l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59269
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptyVen 4 Déc 2015 - 13:12

Je vais la faire demain matin. Le samedi on mange des crêpes, je n'ai d'habitude pas le temps de préparer un repas, (la coiffeuse) mais demain je n'irai pas puisque j'y vais après midi. Je reviens donner un commentaire sur la recette. 
 Dommage, on a plus jamais revue Isa, elle ne va pas plus sur d'autres forums. Que lui est-il arrivée? J'espère qu'elle est en santé. :merci 5 : encore j'ai hâte d'y goûter


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Mitsy

Mitsy


Messages : 7527
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : Bourgogne/FRANCE

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptyVen 4 Déc 2015 - 14:29

en fait j'ai pas lu le détail de la recette, oh je suis vilaine  :1 minute: :choqué-e:
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) EmptyVen 4 Déc 2015 - 16:26

:t'es drôle: ah ah ah : Très drôle Mitsy, tu voulais nous situer par rapport a vos départements versus vos recettes de crêpes.  C'était un bel effort.    :réjeanne:

A force de correspondre avec des amis français je me retrouve un peu sans carte sur la côte atlantique.  Pour le reste de votre pays je sais pas mal ou sont les régions mais pas plus.  Je situe aussi assez bien les principales villes de chaque régions, mais ciel y'a tellement de petites places et les hameaux... et pleins de magnifiques petites agglomérations de quelques centaines d'habitants.    Un pays très varié qu'est le votre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty
MessageSujet: Re: Bourriols (crêpes au sarrasin)   Bourriols (crêpes au sarrasin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourriols (crêpes au sarrasin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain de sarrasin
» Galette de sarrasin (recette originale)
» Pain au sarrasin et à l'orange
» Galettes de sarrasin au jambon et au fromage emmenthal
» Pain au sarrasin et au cidre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Oeufs, crêpes, fromages, produits laitiers, etc...-
Sauter vers: