Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sirop de liège

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Sirop de liège Empty
MessageSujet: Sirop de liège   Sirop de liège EmptyMer 14 Sep 2016 - 1:15

J'ai trouvé cette recette sur ce site:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sirop de Liège maison


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
 
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est à travers des amis belges que j'ai découvert son existence il y a quelques années. Et là aussi c'est une ancienne recette qui date du 17ème siècle (née pour utiliser et conserver les poires et les pommes de la ferme) typiques de la région de Liège au point qu'il y a un producteur officiel ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Apparemment il a des cousins en Allemagne et en Suisse.
Il s'agit de sirop ou plutôt de
 mélasse, vue la densité, normalement pur fruit, dense, presque gélatineux et doux que l'on accommode avec un peu tout : la viande mijotée ou rôtie, les desserts, les fromages dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les sauces, les fruits ou même simplement tartiné sur du pain. En saison on peut aussi utiliser des pruneaux et des abricots, sachant que la présence de la pomme est importante pour la pectine.
C'est le type de conserve que j'adore (vous connaissez ma passion pour le verger), au goût pur et intense.

Pour la recette, pas toujours facile de la trouver puisque généralement les personnes l'achètent sur place (un peu comme le
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Mais puisqu'ici on n'en voit pas à tous les coins de rue je me suis lancée.
 
J'ai trouvé plusieurs recettes avec ou sans sucre, avec différentes proportions de fruits. Finalement c'est celle des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un très joli blog d'ailleurs, de deux amies belges) qui à leur son tour l'avaient trouvé sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui m'a le plus convaincue. J'ai juste modifié un peu les proportions et surtout n'ai pas osé (je le ferai la prochaine fois) de cuire encore jusqu'à ce qu'il devienne brun et dense comme l'original. Ma plaque à induction après 4 heures commençait à s'enflammer et me dire "oh hé ça va maintenant", j'ai craint tout brûler et donc jeter en l'air 4 heures de travail.
 
En soi c'est très simple à faire, dans le sens qu'il ne faut rien faire sauf attendre. Le genre de trucs dans lequel on se lance un weekend pluvieux ou neigeux. Et pendant que le tout barbote on fait autre chose (travailler ? ;-).
 
Tentez l'expérience, c'est tout bête, bon avec tout... et très belge.
 
Sirop de Liège (pour un mini pot de 150 g environ)
 
800 g de poires (type comice)
400 g de pommes (type Golden)
 
Laver puis couper les pommes et les poires en morceaux. Les mettre (avec la peau) dans une casserole à fond épais avec 1 cs d'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire à feu doux pendant 3h environ. Les fruits doivent être bien compotés. Les poser ensuite dans une passoire à mailles très fines au-dessus d'un saladier et récupérer le jus en pressant bien.
Reprendre le jus et le cuire à feu très doux deux-trois heures environ (même plus, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à caramélisation totale). Il doit devenir dense, sirupeux et doré voir brun et gélatineux (si on le cuit jusqu'au bout ;-). Il va encore se raffermir en refroidissant.
Le verser dans un petit pot stérilisé à l'eau bouillante te sécher (ou bien au four à 130°C pendant 15 minutes). Le retourner pour faire le vide et laisser refroidir. Garder dans un endroit frais et sec. Une fois ouvert, il se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Sirop de liège Empty
MessageSujet: Re: Sirop de liège   Sirop de liège EmptyMer 14 Sep 2016 - 6:11

En pleins cela, mais celui de la photo est trop liquide et n'a pas encore la couleur qu'il faut.

Je comprends l'hésitation de la dame, j'ai eu la même car l'odeur change et la crainte de voir le sirop brûler après tant d'attente est bien là...   J'ai ajouté une grille sous le chaudron et surveillé au 5 minutes plutôt que de tout arrêter.

Quand on le prend a la cuillère il fait le comble sans dégoutté, c'est comme une tartinade et en ce qui me concerne pour celui que je prends pour les viandes, je le cuit encore plus pour avoir vraiment une gelée et comme ça il se conserve très longtemps, j'en ai encore qui date de deux ans au réfrigérateur.    La recette me vient d'une amie belge et elle contient une poignée de dattes.
Pour celui a consommé en gâterie je l'achète.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici celui fait pour les viandes, sauces et mijotés.   On voit la couleur et la transparence parce que j'ai fait passer le soleil dedans, autrement il est plus brun.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si je n'avais pas poiriers et pommiers je ne ferais pas ce sirop, il couterait trop cher et ici je ne parle même pas de l'énergie qu'il demande 6 a 7 heures a cuire...

C'est fou la quantité de fruits demandés pour un pot de ce sirop.

Ce que le récit plus haut ne mentionne pas, c'est que la quantité de poires au environ de liège étaient si grande qu'elle pourrissaient sur place, c'était impossible de les consommer toutes.  Dans le but de les sauver ce sirop fut inventé.  Si ma mémoire est bonne une pénurie de sucre ou sont prix en faisait une denrée rare, donc pas/question de confitures.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Sirop de liège Empty
MessageSujet: Re: Sirop de liège   Sirop de liège EmptyMer 14 Sep 2016 - 12:43

merci, j'en avais entendu parlé sur des forums comme une rareté très chère.
maintenant je comprends pourquoi.
merci pour les explications et la recette, mais chez nous ce ne serait pas possible vu le temps de cuisson.

Au moins ce soir j'aurais appris quelque chose grâce à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59269
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Sirop de liège Empty
MessageSujet: Re: Sirop de liège   Sirop de liège EmptyMer 14 Sep 2016 - 13:33

Ce sirop a une belle histoire, malheureusement je n'en ferai pas, je me conenterai de le manger avec mes yeux grâce à vos photos  :merci 5 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Sirop de liège Empty
MessageSujet: Re: Sirop de liège   Sirop de liège EmptyMer 14 Sep 2016 - 14:41

Vous avez piqué ma curiosité et je suis allée sur le site du seul rai fabriquant de sirop de liège.
voici les recettes qu'il nous confie.


voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Sirop de liège Empty
MessageSujet: Re: Sirop de liège   Sirop de liège EmptyMer 14 Sep 2016 - 15:17

Marie-Jo ce n'est pas si rare et pas si cher non plus, je trouve que c'est abordable, alors chez toi probablement encore mieux.   Sur ton lien c'est leur méthode de fabrication industriel, c'est beaucoup plus long a la maison, plus du double en temps.  

Cuisinière,  tu pourrais t'en faire acheter par un de tes enfants. 

Je l'utilise en cuisine mais ne le mentionne jamais, j'écris plutôt sucre, miel ou confitures d'abricots, si non personne ne ferait mes recettes.

N'oubliez pas celui de mes photos est fait pour la cuisine donc plus concentré.  Les belges qui l'on vu m'ont dit comme celui de ma grand-mère, ou comme quand j'étais petit.  J'en déduit que celui du commerce d'aujourd'hui est moins concentré.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Sirop de liège Empty
MessageSujet: Re: Sirop de liège   Sirop de liège EmptyMer 14 Sep 2016 - 15:52

jean j'ai posté pour le lien des recettes pas celui de la fabrication, c'est juste pour se documenter.

effectivement les prix ont baissé par rapport il y à une dizaine d'année.
je dirais que cela ressemble à quelques chose qui se faisait dans nos campagnes avec des fruits très mûrs et des raisins, le plat restait à cuire sur le coin de la cuisinière à bois mais je ne sais pas la suite, dommage.

sans sucre je crois que j'en serais folle de joie mais si j'ai bien compris quelle patience.
et une mijoteuse au minimum ? moi je n'aurais pas le courage.

en tout cas merci pour cette superbe découverte pour l'instant pas compatible avec ma gazinière, mais je vais rechercher encore et encore.

avec du foie gras cela doit goûter le ciel et changer de la confiture d'oignons au vin.


voici une image du net, avec 7 h de cuisson, comment faire impossible pour moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Sirop de liège Empty
MessageSujet: Re: Sirop de liège   Sirop de liège EmptyMer 14 Sep 2016 - 16:08

Une bonne idée la pâte de fruits, mais oufff.... le travail faut tout éplucher et épépiner...
Désolé trop pour moi.  Super d'avoir placer ici, c'est un gros plus.  Je ne savais pas.

A la mijoteuse cela ne finirait plus... Ton fameux chaudron électrique peut-être.

Hiiii....  que cela m'intéresse ton truc de bout de poêle, avec des fruits mûres... Tu ne te souviens pas du nom de ce met ? 

Merci Marie-Jo



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sirop de liège Empty
MessageSujet: Re: Sirop de liège   Sirop de liège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sirop de liège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sirop de poteau no.2:
» Sirop de poteau:
» Sirop de poteau :
» Sirop de poteau 2 :
» Sirop de chocolat:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Desserts (biscuits, tartes, pouding) aux fruits, fruits frais, jell-o.-
Sauter vers: