Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Crème de poireaux et chou-fleur !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Janine

Janine


Messages : 6545
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptySam 21 Nov 2015 - 15:36

Allo

La semaine dernière j'ai essayé cette crème, un pur délice.
Toutefois il faut vraiment faire les poireaux caramélisés sinon cette crème a peu de goût à mon goût hiiiii   petit conseil !

Ingrédients


  • 1 c. à soupe de beurre (option de remplacement huile olive ou végétale)
  • 1 poireau, émincé
  • 2 gousses d'ail
  • Sel et poivre, au goût
  • ½ chou-fleur, grossièrement coupé
  • 1 tasse de pommes de terre, coupées en petits dés
  • 4 tasses de bouillon de poulet (option de remplacement bouillon de légumes)
  • 1/2 tasse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour les poireaux caramélisés


  • 1 c. à soupe de beurre
    Options de remplacement
    Ou d'huile d'olive ou végétale
  • 1 poireau, émincé
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique

ɉtapes

[list=315]
[*]Dans un grand chaudron, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre. Attendrir le poireau pendant 8 minutes à feu moyen-doux, puis ajouter l'ail. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes, puis assaisonner. 
[*]Ajouter le reste des ingrédients, sauf la crème, puis laisser mijoter pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Assaisonner généreusement, passer le tout au mélangeur, ajouter la crème, puis réserver. 
[*]Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe de beurre, puis ajouter le reste des ingrédients « pour les poireaux caramélisés ». Laisser caraméliser pendant 15 minutes, puis servir en garniture sur la crème de poireaux. Assaisonner au besoin. (source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
[/list]
:bon appétit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59328
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptySam 21 Nov 2015 - 15:47

:menoummm:  Janine, une belle recette, j'imagine qu'elle doit être bonne cette soupe, Je vais certainement l'essayer  mais il serait important que tu écrives la source qu'elle soit de toi ou d'autre personne S T P  merci   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Janine

Janine


Messages : 6545
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptySam 21 Nov 2015 - 15:53

Allo Cuisinière , elle est écrit la source juste en bas de la recette 10-4


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptySam 21 Nov 2015 - 16:19

Bonjour Janine,

Je vais essayer cette recette, elle est tentante.

J'y mettrai 2 poireaux et suivrai ton conseil.

Pas question de remplacer le beurre, j'en ajouterai même un peu. :menoummm:


Merci.

Vous avez lu la dernière étude de l'université de Grande Bretagne sur les huiles végétales ?

Pas jojo...
Revenir en haut Aller en bas
Janine

Janine


Messages : 6545
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptyDim 22 Nov 2015 - 7:51

Bon matin Jean,

Non je n'ai pas lu la dernière étude car tu sais quoi...

Rare que je suis et j'écoute toutes les choses qui se disent sur la nourriture. Car ça me rends folle  :mdrrr:  une année telle chose est bonne pour la santé et quelque année plus tard c'est plus vrai   :choqué-e:

Donc moral de cette histoire pour moi, je mange tout, même ce qui est moins bon pour la santé mais...avec modération  :idée:    

Jean j'ai fait comme toi j'ai ajouté plus de poireaux :c'est bon:

Bon dimanche  :salut:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptyDim 22 Nov 2015 - 8:18

Allô Janine, tu as bien raison pour les études, mais je lis quand même tout ce qui me tombe sous la main.    Dans cette dernière, le beurre et le saindoux serait meilleur que les huiles végétales. Cette étude me donne accès a des crêpes comme je les aiment, c'est a dire cuitent au saindoux.  Miam-miam...  Les bonnes crêpes de grand-maman...

Comme toi je mange de tout ou presque sans trop m'occuper de ce que l'on peut dire. 

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Janine

Janine


Messages : 6545
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptyDim 22 Nov 2015 - 8:32

Rebonjour Jean , bien compris ce que tu voulais dire pour les études  :c'est bon:

Et pour moi du beurre c'est du beurre lol tout comme toi.
Tourlou


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59328
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:21

:Bonjour:  Jean Janine, les études prouvent que ce qui est enseigné n'est pas toujours la bonne chose. On disait que les gras animal était un gras qui colle aux artères dont ceux du cœur, on disait que prendre 1 cuil, à table d'huile végétale à juin le matin nettoyait, ce gras collé aux artères, faut que j'aille lire ça Jean, ça me  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais    :j'aime: lire tout ce qu'on dit  merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptyDim 22 Nov 2015 - 16:59

Je cuisine beaucoup à la graisse de canard, aucun effet sur le cholestérol, d'ailleurs les personnes décèdent à des âges très respectables en moyenne.

d'ailleurs depuis mon cholestérol à baissé presque de moitié.

J'apprécie beaucoup un vrai beurre 1/2 sel préparé artisanalement dans une  baratte, il est vendu au détail, aucuns colorants, pas d'anti oxydants rien, quelle différence croyez moi.


Beaucoup de cuisine à l'huile d'olive pour les salades, les tartines aussi.

Alors cette crème me tente beaucoup, je vais ajouter un peu de curcuma pour donner une jolie couleur et ajouter comme tu le conseille assez d'assaisonnement.

Merci, bonne semaine.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Janine

Janine


Messages : 6545
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptyLun 23 Nov 2015 - 13:52

:bonjour 3:  Marie-Jo et bienvenue pour la recette.

J'ai déjà cuisiné avec de la graisse de canard et ouffff sa éclablousse en titi sur la cuisinière  :peur:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptyLun 23 Nov 2015 - 16:42

Janine Est-ce que ta graisse était filtrée ?

Super Marie-Jo, l'étude traitait des huiles végétales chauffées, a froids rien a changer de ce que l'on sait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Janine

Janine


Messages : 6545
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:35

Allo Jean , aucune idée, ça doit pas, je l'avais acheté à l'épicerie dans un petit contenant.
Bye et bonne soirée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:29

Allô Janine,i elle crépitait avant que tu y mettes tes aliments a cuire, elle n'était probablement pas filtrée.
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptyVen 27 Nov 2015 - 0:51

:merci 5 : Janine


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
Janine

Janine


Messages : 6545
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Içi

Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! EmptySam 28 Nov 2015 - 15:45

En plein ça Jean.
Ça fait plaisir Diane.

Bye


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty
MessageSujet: Re: Crème de poireaux et chou-fleur !   Crème de poireaux et chou-fleur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crème de poireaux et chou-fleur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crème de chou-fleur épicée !!
» Potage au chou-fleur et au poireau
» Salade de chou-fleur *
» Chou-fleur au gratin
» Crème de poireaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Soupes, potage, crème-
Sauter vers: