Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chou-fleur au gratin

Aller en bas 
+3
@Cuisinière
Cally
Ginette
7 participants
AuteurMessage
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59269
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyMer 27 Juil 2016 - 16:30

Chou-fleur au gratin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai fait la demie recette pour nous deux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ingrédients:

7 tasses chou-fleur, coupés en florets  1.1 kg 3 tasses 1/2
1/4 tasse beurre non salé  55 g (2 cuil. à table)
2 c.à soupe farine blanche (tout usage)  16 g
2 tasses lait partiellement écrémé, 2 %  500 mL(1 1/2 tasse chaud)
3 c.à soupe raifort 45 mL(pas mis)
2 c.à thé vinaigre de cidre (de pomme)  10 mL(pas mis)
2 c.à thé moutarde de Dijon  10 mL (1 cuil. à thé)
60 g fromage emmenthal, râpé ( 1 tasse 1/4 de cheddar pour moi)
1 pincée sel [facultatif] $ 0.1 g
  poivre au goût

Méthode
Préchauffer le four à 190°C/375°F. (je l'ai fait cuire au M O étant donné la journée de chaleur)
Préparer le chou-fleur et le couper en bouquets de grandeur uniforme. Blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée, jusqu'à ce que al dente, soit environ 6 min. Bien égoutter et déposer le chou-fleur dans un plat allant au four.( pour M O pour moi et beurré)
Pendant la cuisson du chou-fleur, fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter la farine et cuire 2 min en brassant et en prenant soin de ne pas la brûler. Y verser le lait lentement, en brassant constamment, et cuire jusqu'à ce que la sauce commence à bouillir et épaississe, soit 3-4 min. Ajouter (le raifort, le vinaigre,) la moutarde et le fromage râpé. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout et verser(rapidement) sur le chou-fleur. 
Cuire au centre du four jusqu'à formation d'une croûte dorée, environ 25 min. Pour une croûte bien dorée, mettre le four à « gril » les deux dernières minutes. Servir chaud. (au M O le gratin est pâle, je l'ai saupoudré de persil séché)
Observations
On peut préparer le chou-fleur et la sauce deux jours à l'avance, les réfrigérer, et terminer ensuite la cuisson au four au moment de servir.


P S :Je ne ferais pas la sauce à l'avance
Bon appétit 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message


Dernière édition par @Cuisinière le Jeu 4 Aoû 2016 - 15:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyJeu 28 Juil 2016 - 9:11

Bonjour Cuisinière, une belle recette, je fais pareil sauf pour le vinaigre de cidre. 
C'est un beau plat d'accompagnement qui ne plait pas toujours, moi j,aime beaucoup.

Merci.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyJeu 28 Juil 2016 - 10:57

une belle recette  assurément  mais qui semble dispendieuse ah ah ah :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:10

$$$$  :mdrrr: :mdrrr:  très bonne Ginette.  $$$$




L'hiver passé au N-B le chou fleur est venu a $9.50.  Je n'en ai pas acheté.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59269
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:15

:bonjour 3: Jean, j'ai aussi changé des petites choses, on aime pas le vinaigre de cidre ou de pomme, on est vinaigre nature, mais j'en ai même pas mis, j'ai oublié ça aurait du être bon 
Pour le beurre, j'ai mis de la margarine ordinaire, pas de raifort et du fromage cheddar râpé .
J'ai fait la demie recette, finalement, je me suis basée sur celle lâ, mai je l'ai faite à mon goût 

:bonjour 3:  Ginette, comme tu vois avec les changements que j'ai apportés c'était peu dispendieux , j'ai même dépensé une bonne partie du chou-fleur qui avait été oublié dans le frigo du sous-sol. Je vais faire autre chose avec l'autre partie. 
 Mon mari qui est conservateur pour les recettes a bien aimé cette nouvelle, je vais en refaire 
 Je l'ai fait cuire au M O à cause de la chaleur. 70% pendant 8 minutes c'était juste bien. La photo est sur mon autre ordi, c'est blême naturellement au M O , si non on aurait mangé de la soupe aux pois comme d'habitude, quand la femme de ménage est à la maison. 
:merci 5 :  pour vos commentaires


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59269
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:19

Jean on a posté en même temps , une chance que je l'ai vu. Chez nous aussi l'hiver passé c'était le même prix , on en a pas mangé de l'hiver.
Coudonc, trouvez vous que c'est long a avoir la page pour répondre? Moi ça prend du temps, j'ai le temps d'aller faire autre chose en attendant :lol 1:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:42

Pas long du tout pour moi pour répondre, j'aime beaucoup cette recette et on peut la faire plus allégée aussi.

Bonne idée Cuisi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:44

Ici la page apparaît dans la seconde, aucun problème.

Dans ta recette le raifort trouve bien sa place quelques fois pour la couleur je met un peu de curcuma.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:52

coudonc y -il juste moi qui vois les $  a la fin des phrases


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyJeu 28 Juil 2016 - 12:11

Jean j'utilise beaucoup le curcuma dans ma cuisine c'est un bon anti-inflammatoire associé au poivre.

ma recette est plus simple; parfois j'ajoute des rondelles d'oeufs ou des lardons dans le chou fleur cuit et je verse un bonne sauce béchamel au fromage, je saupoudre de fromage et je fais gratiner sous le grilloir.

une bonne recette, ici ils étaient aux environs de 3.50 à 4 euros, aussi je prends hors saison des surgelés d'une bonne marque, par contre je cuit à la vapeur.

merci pour cette première cuisinière heureuse de voir que ton mari apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyJeu 28 Juil 2016 - 12:12

Ginette, je t'ai répondu plus haut.

Cette sauce est super bonne, le vinaigre de cidre vient tout changer, c'est un régal.

Encore merci Cuisinière, je m'en régalerai ce soir.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:14

Bonjour Cuisinière,



J'ai fait cette recette hier, j'ai vraiment beaucoup aimé, le vinaigre de cidre fait toute la différence.  Je mettais déjà du raifort dans le mien mais là, c'est vraiment un plus.

Sois assuré que je ne l'oublierai pas ce truc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'emmenthal lui va a merveille.

Un grand merci.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:03

le vinaigre une bonne idée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:07

Chez IGA, le chou-fleur est à 1.33$, ça vaut vraiment la peine... c'est ce que je mange ce soir.

Profitez en.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:17

Marie-Jo, certain a la vapeur, tous mes légumes cuits y passent sauf carottes et navet pour la purée.   Hier mes choux fleurs étaient encore al dente.

Tu verras le vinaigre de cidre, hummmm....

Merci Cally.  Je vais peut-être me faire une purée avec pomme de terre.  Ça fait longtemps.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:04

allo tout le monde

j'ai lu tout le post en me disant que ma recette était plus facile mais vous m'avez convaincu je vais l,essayer d,autant plus que les chou fleur sont abordables présentement. merci beaucoup .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:15

Corralou, j'ai fait très facile, choux fleurs a la vapeur que 3 minutes.

La sauce au micro ondes fait du matin... oui je sais tu n'aimes pas l'utiliser.

Cuisson au four en même temps que la tarte et broil au four grille pain pour finir.

Tu nous diras comment tu fais ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:56

:merci 5 :   Cuisinière pour cette belle recette et aux cuistots
pour leurs commentaires.

Je vais l'essayer en accompagnement au lieu des p.d.t. mais
pas en repas principal.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59269
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyVen 29 Juil 2016 - 16:06

:Allo  Je suis contente que cette recette fasse votre bonheur. 
Jean, je n'avais pas de vinaigre de cidre, pas plus de fromage emental, encore chanceuse que j'avais le chou fleur et le reste des ingrédients. :Ginette 1:    :Ginette 1:   Je vais la refaire avec tout ce que ça prend.  Avec l'oeuf, du lait et fromage, pas besoin de viande pour nous. On l'a mangé au repas du soir, on mange toujours plus léger
  :merci 5 : pour vos commentaires qui apportent un plus à ma recette . Corralou, je vais essayer ta recette pour voir la différence     :tourlou à +:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyDim 31 Juil 2016 - 2:09

voici ma recette tel que demandé finalement c'est tres semblable

[size=32]Gratin de chou fleur de Corralou[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Portions: 5
Préparation: 15 min
Cuisson: 20 min.
Cuisine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 





1 beau chou fleur 
1 ½ tasse de mozzarella râpé 
2 grosse c. à soupe de margarine ou beurre 
2 grosse c. à soupe de farine 
1 tasse de lait chaud 
1 tasse de bouillon de poulet chaud 
Graine de céleri au gout 
Persil au gout 
Basilic au gout 
Ciboulette au gout 
Légumes La Grille de club house au gout 
Sel et poivre 

Faire bouillir de l’eau salée. Pendant ce temps lavez et coupez en fleurons le chou-fleur. Déposez les fleurons dans l’eau bouillante et cuire le chou-fleur en le gardant croquant. 

Déposez et fondre la margarine dans une poêle. Retirez du feu et ajouter la farine et toutes les fines herbes. À l’aide d’un fouet métallique remuer pour bien mélanger. Ensuite ajouter les liquides tout en mélangeant doucement puis remettre sur un feu moyen et brassez au fouet jusqu'à épaississement. Saler et poivrer. 

Dans un pyrex 8 x 8 déposez un peu de sauce blanche puis ensuite déposez les fleurons et recouvrir de sauce. Recouvrir de fromage. Chauffer le four à 
400F. cuire 20 minutes et faire griller le fromage. 
Source: Corralou


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyDim 31 Juil 2016 - 4:29

Corralou, chez moi il est 10h30 ta photo me donne envie d'en cuisiner un autre, mais je vais attendre ma nouvelle bébélle trop déçué par mon petit four Moulinex.
j'aime beaucoup ton ajout de graines de céleri, avec des pommes de terre cuites à part, pour moi tout à la vapeur, un bien belle assiette, merci pour le petit plus que je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyDim 31 Juil 2016 - 4:34

Pour la première fois de l'a&nnée ce soit nous mangeons du veau produit à côt" de chez nous, pauvres petites bêtes, elles sont élevées avec leur maman dans des près donc la viande pour escalope était à plus de 22 euros le kilogramme en promotion.

Ce sont donc de fines escalope de 100g chacune que nous allons déguster, elles seront cuites rapidement pour ne pas les durcir.

pour moi sauce crème et champignons, je pense me faire dur riz avec, pour mon papinou il va vouloir quelques frites comme d'habitude.

le dessert prévu est des cerises au naturel, je dois aller voir si il me reste de la glace pour déguster avec.

Très tenté par le pain doré de notre amies Cally, mais il fait très chaud.

Merci à vous tous de vos photos, de vos commentaires et surtout de vos partages.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyDim 31 Juil 2016 - 9:07

Semblable, comme tu dis, mais les petits ajouts et différences font la richesse d'une recette.

Je vais essayer a ta manière.

Merci.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin EmptyDim 31 Juil 2016 - 9:13

:merci 5 :   Corralou, j'essaierai aussi cette version.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chou-fleur au gratin Empty
MessageSujet: Re: Chou-fleur au gratin   Chou-fleur au gratin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chou-fleur au gratin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gratin de chou-fleur seconde façon
» Salade de chou-fleur *
» Chou-fleur à l'indienne
» chou fleur au curry
» Gratin de chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Légumes, marinades, conserves et salades-
Sauter vers: