Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Short cake aux fraises à l'ancienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59323
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyLun 30 Jan 2012 - 0:39

Short cake aux fraises à l'ancienne
source:sur la boîte de graisse Crisco

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 tasses de farine tout usage
3 cuil. à tab de sucre
1 cuil. à tab de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé de sel
1/2 tasse de graisse crisco
1 œuf battu
1/2 tassse de lait
1 1/2 cuil. à thé de vanille
Mélange pour les fraises
2 tasses de fraises hachées
2 cuil. à table de sucre
1 cuil. à table de cassonade
garniture
crème fouettée facultatif
Combiner les fraises,2 cuil. à table de sucre et la cassonade dans un bol moyen. Bien remuer
couvrir et refrigérer de 1 à 4 heures avant de servir.
Préchauffer le four à 425 F*Graisser légèrement une plaque à pâtisserie ou la tapisser de papier parchemin.
Combiner la farine, le sucre la poudre à pâte et le sel dans un grand bol incorporer la graisse en la coupant à l'aide d'un coupe pâte ou de 2 couteaux jusqu'à l'obtention d'une texture dont les morceaux sont la grosseur d'un pois. Faire un puit au centre de la farine.
Battre l'oeuf dans un petit bol et ajouter le lait et la vanille. Bien mélanger. Verser le mélange dans le puit et remuer à l'aide d'une fourchette, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Diviser la pâte en 6 boules de même taille et les déposer sur la plaque préparée.
Faire cuire au four de 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré. Sortir du four et déposer la plaque sur une grille pour refroidir.
Couper chaque short cake en deux à l'horizontale. Déposer les dessous dans des assiettes. Mettre des quantités égales du mélange de fraises sur chaque dessous. Garnir de crème fouettée. Couvrir chacun des gâteaux de leur dessus,
Donne 6 short cakes. J'en ai fait 8

recette éditée, il manquait l'œuf battu et la photo n'était pas la bonne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message


Dernière édition par @Cuisinière le Lun 4 Juil 2016 - 20:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyJeu 16 Juin 2016 - 5:51

Cuisinière, tu disais sur un autre poste que ce short cake était très bon, je suis donc venu voir la recette.  C'est vrai qu'il est bon, j'ai la même recette sauf que c'est du beurre au lieu de la crisco.     Et quand j'étais ado je la faisais avec de la graisse puff, je ne sais même pas si cela existe encore, le gâteau était très léger. 

J'encourage les cuistots a l'essayer, tellement pratique de garnir au besoin ces petits gâteaux. 

J'ajouterai un détail brasser le moins possible le liquide dans le mélange de farine, moins vous allez brasser plus vos gâteaux seront léger.  

Merci pour ce super rappel, je vais le faire en fin de semaine, si j'y pense bien sur.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:15

wow cuisiniere

belle recette pi ca doit gouter les vrais shortcake un gateau fait comme ca  :merci 5 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyLun 27 Juin 2016 - 16:26

J'ai fait cette recette, très bonne, j'ai fais avec du beurre et j'ai hésité sur la quantité de poudre a pâte, je n'aurais pas du.  La prochaine fois je double la dose, la pâte gagnera en légèreté. 

J'ai beaucoup aimé l'idée de la cassonade dans les fraises, je n'ai d'ailleurs pas mi le sucre, pour moi la cuillère a soupe de cassonade a suffit.  Une belle différence, super goût.

Je vais refaire c'est certain et viendrai vous dire pour l'ajout de poudre a pâte.

J'ai fait 8 short cakes et laisser cuire 20 minutes a 425*F

Merci Cuisinière pour cette belle recette.  :c'est bon:

Dans la liste des ingrédients il manque l'œuf.

Comme tu dis Corralou, un bon goût de vrai short cake, loin du gâteau éponge auquel on est habitué pour les short cakes.  A mon goût bien meilleur et de beaucoup.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyLun 27 Juin 2016 - 16:48

:Merci 2:   je prend en note cette belle recette.  Dans
deux semaines j'aurai ma fille de Mirabel dans Lanaudière
avec ses deux enfants et bien sûr ma fille de St-Ferréol se
joindra à nous avec mon gendre et ses 4 enfants pour tous
les soupers comme d'habitude.

Les enfants seront contents de ce dessert car ils raffolent
des fraises.

Jean, tu dis avoir fait 8 short cakes c'est parce qu'ils
étaient plus petits que ceux de Cuisinière?


Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyLun 27 Juin 2016 - 17:01

Oui, quand j'ai vu la quantité de pâte je me suis dit qu'ils seraient trop gros pour une portion, alors j'en ai fait 8.  Avec la crème et les fruits j'ai trouver ça juste ok.

Tu pourras même laisser les petits monter le leur eux mêmes.

Fraises et bleuets pas mal du tout, je récidiverai avec celui-là ce soir.

Vous allez avoir une belle rencontre.  Vive la famille !



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59323
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyLun 27 Juin 2016 - 20:41

Jean, j'ai édité pour ajouter l'œuf battu,  :merci 5 : de me l'avoir rappelé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message


Dernière édition par @Cuisinière le Lun 27 Juin 2016 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyLun 27 Juin 2016 - 20:59

C'est un plaisir Cuisinière.

Ce soir je me suis fait un bon short cake avec fraises fraîches nature, (sans sucre) et des bleuets tous aussi nature et en remplacement de la crème fouettée j'ai piqué l'idée de Corralou pour sa verrine, du yogourt aux fraises.  Délicieux, faut dire que le yogourt Astro est si onctueux qu'on dirait du pudding.

Trois jours plus tard le gâteau est encore bon, un peu plus sec mais avec toujours le même bon goût.  Je les ai conserver dans un sac plastique pour la congélation.    Dommage je n'ai pas pensé d'en mettre au congélateur pour voir l'effet sur eux.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59323
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyLun 27 Juin 2016 - 22:56

Jean, ton short cake a plus belle allure que le mien , j'aurais du le faire en  moule individuel , pas besoin de le servir dans une assiette et de le briser. Suis contente que tu l'aimes, ce yogourt est le meilleur que j'avais mangé jusque là. quand je mange une pomme de terre au four, je la mange avec du yogourt nature Astro à la place de la crème sûre.
Pour le gâteau congelé, Jean, tu connais le truc de Ginette pour le pain qu'on fait congeler? Je le fais aussi pour le gâteau, enrouler dans des essuie tout, ça garde le bon goût , moins sec, pas d'humidité en le décongelant

Puce, tu vas avoir du monde, sais tu que ce gros gâteau, quand j'avais une grosse gagne de monde, je le faisais fraises et rhubarbe, on la voyait pas, ça goûtait bon, même un petit goût de revenez-y .   
  :merci pour le


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyMar 28 Juin 2016 - 7:06

Allô Cuisinière,

Je crois que tu confonds tes deux short cakes, cette recette ci ne pourrait se cuire en un gros gâteau, elle est un peu comme le pain magique de nos mères.  Cette pâte ne cuirait jamais en un seul gâteau, faut vraiment la cuire en biscuits.

Ce que j'apprécie de ce short cake c'est qu'on le monte juste avant de le servir. 

Merci du rappel pour le truc de Ginette, je n'y pense jamais. :c'est bon:



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59323
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyMar 28 Juin 2016 - 17:22

Jean, je vois que je n'ai pas la bonne photo dans cette recette, Ma photo c'est un pouding aux fraises, c'est celui-là que je fais fraise et rhubarbe. Quand on a beaucoup d'invité , ça fait un gros dessert (le pouding) je vais faire cette recette  et changer la photo. On a pas encore mangé de bonnes fraises de chez nous, j'ai hâte, on est en pleine saison pourtant.
:merci 5 : de m'avoir éclairée Jean bonne fin de journée  :baisers:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59323
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:06

Remarque que cette pâte à Short cake. ne donne pas un gâteau comme on a l'habitude. pas comme un gâteau des anges, ni gâteau blanc ordinaire. Je l'ai divisé en 8 parties égales avant la cuisson. J'ai formé des boules légèrement  aplaties . Je les fais congeler enveloppées dans des essuie tout pour conserver la fraicheur. Au moment de servir, je les enveloppe séparément dans l'essuie tout je les réchauffe à défrost au M P à peine 45 secondes à 1 minute. Maintenant je les coupe en deux parties que je place une à côté de l'autre avant de garnir de crème fouettée (cool whip pour moi)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Contenu sponsorisé





    Short cake aux fraises à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Short cake aux fraises à l'ancienne       Short cake aux fraises à l'ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Short cake aux fraises à l'ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Short Cake aux fraises avec photos
» Gâteau aux fraises crème au beurre aux fraises
» cake au thon
» Cake aux dattes :
» Cake aux artichauts et aux olives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Gâteaux,minis-gâteaux et muffins-
Sauter vers: