Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Moussaka

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Moussaka Empty
MessageSujet: Moussaka   Moussaka EmptyLun 18 Juil 2011 - 7:40

Ici la famille n'est pas nombreuse (rires!), je prépare donc une demi-recette et cela suffit pour deux succulents repas pour deux personnes. Au menu aujourd'hui et demain:

Moussaka

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

recette partagée par Bruno Gagnon

«Cette recette est une base. Vous pouvez laisser aller votre imagination et vous amuser à utiliser différentes viandes, à remplacer la cannelle et la muscade par du piment de la Jamaïque, ou encore ajouter du thym séché ou des herbes de Provence à la sauce.»

8 portions

Ingrédients:

2 grosses aubergines ou plus, au goût*
Huile d’olive
1 oignon coupé en petits dés
3 lb d’orignal, chevreuil, canard, agneau ou bœuf (bœuf haché haché pour moi) 1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de noix de muscade râpée
28 oz de tomates en dés
2 tasses de sauce béchamel
4 tasses de mozzarella râpé
Parmesan frais râpé
Sel et poivre du moulin

Préparations:

Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).
Couper les extrémités des aubergines et les couper en tranches d’un peu moins de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. Déposer les tranches d’aubergines sur une plaque antiadhésive huilée ou sur une plaque chemisée de papier-parchemin huilé. Badigeonner les aubergines d’huile et les assaisonner. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à bien rôties, en les tournant à la mi-cuisson.

Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-élevé et faire revenir l’oignon de 2 à 3 minutes, ajouter la viande, la cannelle, la muscade, assaisonner et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée. Selon la viande utilisée, il peut être nécessaire de dégraisser. Ajouter les tomates et mijoter à découvert et à feu doux pendant 30 minutes. Vérifier l’assaisonnement.

Dans un plat à gratin, tapisser le fond d’aubergine, couvrir de la sauce à la viande et la moitié du fromage puis couvrir de la sauce béchamel. Saupoudrer du reste de mozzarella puis de parmesan. Enfourner de 20 à 30 minutes puis terminer sous le grill jusqu’à ce que ce soit bien doré. Accompagner d’une salade de laitue ou d’un légume vert de saison.

*Si désiré, vous pouvez ajouter des étages de poivrons et/ou de courgettes rôtis au four.

Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Moussaka Empty
MessageSujet: Re: Moussaka   Moussaka EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:17

Une très bonne recette, que je réalise avec un reste de gigot d'agneau par habitude.
Cette recette à l'air copieuse et généreuse.

Une nouvelle façon de préparer cette recette pour moi, mais ce seras juste pour deux personnes.
Un essai à faire avec de la cannelle, une découverte pour moi.

Merci pour ce partage.

ET vous comment allez vous réaliser cette recette ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Moussaka Empty
MessageSujet: Petite moussaka   Moussaka EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:21

:bonjour: Marie José,

Je sais que les épices peuvent étonner. Moi, j'aime bien.

Je fais une demi-recette et c'est suffisant. Ton astuce de restes de gigot d'agneau me pâît: à retenir.

:bye bye:
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59342
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Moussaka Empty
MessageSujet: Re: Moussaka   Moussaka EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:01

Ça l'air vraiment bon cette moussaka. Encore une recette a essayer.
Pierre nous donne du travail avec toutes ses bonnes recettes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour le partage
P S :Marie José, si tu ne connais pas la canelle dans les recettes, vas y doucement ce n'est pas très digestible:evil:
Pierre, tu dis: bœuf (bœuf haché haché pour moi) est -ce une erreur ou si tu peux expliquer ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Moussaka Empty
MessageSujet: Re: Moussaka   Moussaka EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pierre, ici on n'aime beaucoup l'aubergine. Je ferai certainement cette recette bientôt, elle semble délicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moussaka Empty
MessageSujet: Re: Moussaka   Moussaka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moussaka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moussaka pour deux (agneau et aubergine)
» Moussaka... au poisson *
» moussaka selon mon amie : fériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Cuisine d'ailleurs (chinois, mexicaine, etc...)-
Sauter vers: