Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) Empty
MessageSujet: Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo)   Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) EmptyVen 24 Juin 2011 - 6:33

Une recette bien de chez nous! Ah! l'excellent porc québécois! C'est avec une recette de Ricardo que je l'ai préparé! Miam!

Filets de porc, sauce aux champignons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(en accompagnement: mélange d'orzo, de haricots blancs et de légumes)

Temps de préparation: 25 min
Cuisson: 30 min
Portions: 6

Ingrédients :

Sauce aux champignons

113 g (1/4 lb) de champignons shiitakes ou blancs (moi: tout le contenant, soit deux ou trois fois plus)
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet (moi: je n'ai pas utilisé)*
2 gousses d'ail, hachées
250 ml (1 tasse) de lait (moi: je n'ai pas utilisé)
125 ml (1/2 tasse) de crème 15% (moi: 250 ml - 1 tasse - de crème à cuisson, 5% m.g.)
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
30 ml (2 c. à soupe) de farine
Sel et poivre
* J'ai utilisé un fond de veau du commerce.

Porc

2 filets de porc de 454 g (1 lb)
4 feuilles de sauge fraîche, ciselées
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
Sel et poivre

Préparation

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Sauce aux champignons

1. Retirer le pied des champignons shiitakes (moi: champignons blancs) et émincer les chapeaux. Réserver.
2. Dans une petite casserole, porter à ébullition le bouillon, l'ail et les pieds de shiitakes. Laisser réduire jusqu'à l'obtention de 60 ml (1/4 tasse) de bouillon. Passer le bouillon au tamis. (Moi: j'ai sauté cette étape et j'ai utilisé un excellent fond de veau du commerce). Ajouter le lait et la crème (Moi: j'ai préféré utiliser uniquement: 1 tasse de crème à 5%, pas de lait). Réserver.

Porc

1. Saler et poivrer les filets de porc. Dans une grande poêle, dorer les filets et la sauge dans le beurre. Déposer les filets sur une plaque de cuisson et cuire au four environ 15 minutes. Couvrir et laisser reposer 5 minutes.
2. Entre-temps, dans la même poêle, dorer les champignons dans l'huile. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon réservé (moi le mélange de fond de veau et de crème) et porter à ébullition à feu moyen en remuant à la cuillère de bois. Laisser mijoter doucement de 2 à 3 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
3. Trancher les filets de porc et napper de sauce.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pierre le Dim 26 Juin 2011 - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) Empty
MessageSujet: Re: Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo)   Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) EmptyDim 26 Juin 2011 - 14:03

Une très belle et bonne recette.
J'utilise beaucoup les champignons de couche moi aussi.

Je les utilise frais ou surgelés, rarement en boîtes, les champignons chinois séchés c'est délicieux.

A la place du bouillon en boite je cuisine du bouillon très concentré avec la carcasse du poulet, le cou, des légumes, pas de pommes de terre mais carottes, navets, poireaux, oignons, thym et laurier, une fois réduit je congèle dans des petites boîtes, sans oublier de la laisser refroidir pour pouvoir le dégraisser.
Nous mangeons les légumes avec un moutarde ou autre.

Ici nous avons 3 qualités de porc, celui en batterie il rejette beaucoup d'eau, pas terrible.
Le porc fermier élevé en liberté plus ou moins gras.
Et le porc bio qui est onéreux mais tellement bon, pas de gras superflu.

Est ce que c'est toi qui prépare les langues d'oiseaux ?

Un grand bravo pou ton courage et tes résultats.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59267
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) Empty
MessageSujet: Re: Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo)   Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:09

ça l'air bon cette recette.Je vais l'essayer prochainement c'est certain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour le partage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) Empty
MessageSujet: Porc et recette   Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) EmptyDim 26 Juin 2011 - 20:20

:coucou: Marie José et Cuisinière,

Marie José voici un lien qui apporte un aperçu de la qualité du porc québécois et de ses différents élevages. Le bio est également onéreux ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J' y ai appris l'importance des races croisées. Vivement les métissages!

Les langues d'oiseaux sont des pâtes alimentaires que j'ai goûtées dans une soupe en Tunisie, si mon souvenir est bon. Ici nous n'utilisons pas beaucoup ce terme. Ces pâtes sont connues sous le nom d'orzo, si je ne me trompe pas. Je les cuisine souvent (délicieuses avec du beurre, le zeste et le jus d'un citron). Je sais qu'il y a cependant beaucoup d' autres appellations, slon les régions ou les pays:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:Merci: pour les astuces et partages de ton bouillon maison. Il doit être succulent. Je fais également le mien assez souvent. Pour les fonds, je me les procure chez un bon boucher, à Montréal.

Nous aimons donc tous les deux les champignons de couche . Sais-tu si les pleurotes, mes champignons préférés, sont aussi cultivés en France sur des troncs d'arbres? J'ai déjà essayé, ce fut un désastre.
Tu dois t'apercevoir que je cuisine beaucoup avec les champignons frais, surtout les champignons blancs (de Paris comme nous les apelons).

Cuisinière: c'est une recette toute simple, mais bien goûteuse et économique! Avec de l'excellent porc, nous pouvons nous permettre de le manger à point. Trop cuit, il durcit.

:merci: pour vos commentaires.
:bye bye:
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) Empty
MessageSujet: Re: Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo)   Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) EmptyMar 28 Juin 2011 - 5:53

Oui nous avons aussi des pleurottes, comme toi j'utilise beaucoup les champignons par goût.

Merci pour lien sur le porc.

En effet les langues d'oiseaux ou avoines ou autres noms sont très utilisées pour les salades, les soupes, les sauces, ou même avec du beurre.

Par contre pas évident d'en trouver de qualité, aussi quand c'est possible je fais mon stock.

Merci de ta réponse, cette recette est un vrai délice.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) Empty
MessageSujet: Re: Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo)   Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filets de porc, sauce aux champignons (Ricardo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filets de porc aux pommes, farcis aux oignons caramélisés (Ricardo)
» Filets mignons, sauce aux champignons et au porto
» Filets de porc farci et sauce aux légumes *
» Médaillons de porc, sauce aux champignons *
»  Médaillons de porc, sauce aux champignons (santé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Dossiers spéciaux :: Les recettes de Ricardo-
Sauter vers: