Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Salade tiède de filet de boeuf et courgettes

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Salade tiède de filet de boeuf et courgettes Empty
MessageSujet: Salade tiède de filet de boeuf et courgettes   Salade tiède de filet de boeuf et courgettes EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:09

C'est lors de la reprise printanière de l'émission de «À la di Stasio», que la recette pésentée par Arline Gélinas a suscité mon intérêt. Je vous partage donc cette recette que les gourmands sauront apprécier. Vivement les salades tièdes!


Salade tiède de filet de bœuf et courgettes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 portions

Ingrédients:

3/4 lb de filet de bœuf coupé en cubes de 4 cm (1 1/2 po)
1 filet d’huile d’olive
1 courgette coupée en quartiers puis émincée
Xérès
Laitues de votre choix (chicorée, endives, cresson, mesclun, etc.)
Vinaigrette verte
Mayonnaise moutardée
Sel et poivre du moulin
* J'ai ajouté un prtit oignon rouge

Pour la vinaigrette verte :

3 échalotes françaises hachées grossièrement
2 gousses d’ail dégermées
1 c. à soupe de miel
1/4 tasse de jus de citron
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 2/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
Sel et poivre du moulin

Pour la mayonnaise moutardée :

1 jaune d’œuf
2 c. à thé de curcuma moulu
1 tasse d’huile d’olive
1/3 tasse de moutarde de Meaux
1/3 tasse de moutarde de Dijon
Sel et poivre du moulin

Préparations:

Assaisonner les cubes de bœuf. Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen-élevé et saisir les cubes de bœuf, ajouter les courgettes (moi: l'oignon également) et cuire jusqu’à la cuisson désirée. Déglacer au Xérès et laisser réduire complètement.

Dans un saladier, mélanger la laitue, un peu de vinaigrette verte et assaisonner. Servir la salade puis garnir avec les cubes de bœuf et les courgettes. Accompagner de mayonnaise moutardée.

Pour la vinaigrette verte:

Au mélangeur électrique, réduire en purée les échalotes, l’ail, le miel, le jus de citron et le vinaigre. Assaisonner et ajouter graduellement l’huile jusqu’à ce que le tout soit émulsionné. Utiliser quelques cuillérées pour la salade tiède de filet de bœuf et courgettes et conserver le reste au réfrigérateur pendant 1 mois.

Pour la mayonnaise moutardée :

Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf et le curcuma. Ajouter l’huile en un mince filet, tout en fouettant vigoureusement jusqu’à ce que l’huile soit complètement incorporée. Ajouter les moutardes et assaisonner. Se conserve au réfrigérateur.

Version rapide
Ajouter les moutardes et le curcuma à 250 ml (1 tasse) de mayonnaise de bonne qualité du commerce. (C'est ce que j'ai préparé)

Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pierre le Lun 2 Mai 2011 - 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salade tiède de filet de boeuf et courgettes Empty
MessageSujet: Re: Salade tiède de filet de boeuf et courgettes   Salade tiède de filet de boeuf et courgettes EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pierre c'est noté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Salade tiède de filet de boeuf et courgettes Empty
MessageSujet: Délicieux!   Salade tiède de filet de boeuf et courgettes EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:36

:allo: Réjeanne,

:merci: pour l'intérêt.

Miam! C'était succulent. Tu vois, j'avais un beau choix de laitues (frisée rouge et sucrine) et j'ai ajouté un petit oignon rouge.

La mayonnaise moutardée est tout simplement un vrai délice!

J'avais de beaux cubes de filet mignon (environ 150 g par personne) que j'ai sautés au poêlon durant trois minutes.

À refaire sans aucune hésitation! Prends ma parole de gourmand-gourmet.

:bye bye:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salade tiède de filet de boeuf et courgettes Empty
MessageSujet: Re: Salade tiède de filet de boeuf et courgettes   Salade tiède de filet de boeuf et courgettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salade tiède de filet de boeuf et courgettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salade tiède aux légumes
» Salade tiède aux légumes
» salade de chou et de courgettes aux cacahuètes
» Marinade pour brochettes de poulet, de boeuf ou filet de porc
» Salade de boeuf bouilli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Légumes, marinades, conserves et salades-
Sauter vers: