Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs Empty
MessageSujet: Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs   Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs EmptyDim 23 Avr 2017 - 13:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pauline Capmas-Delarueil y a 3 jours


Marie-Jo nous a parlé de ce truc l'an passé et aujourd'hui je tombe sur ceci, je le partage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi d'autre substituts que je ne connaissais pas. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui a dit qu’être vegan revenait à se priver du plaisir de déguster des macarons ou une bonne mousse au chocolat ? Toutes ces recettes peuvent se réaliser sans œuf, grâce à l’aquafaba. Zoom sur ce substitut magique.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




L’aquafaba, kezako ? Il s’agit tout simplement de l’eau de cuisson des pois chiches, que vous jetez probablement dans l’évier lorsque vous les égouttez. Pourtant, elle fait des merveilles en cuisine, puisqu’elle peut remplacer les œufs dans presque toutes les recettes. Parfait pour les personnes végétaliennes ou allergiques ! L’aquafaba se conserve environ une semaine au réfrigérateur dans un bocal fermé, et peut aussi se congeler. Côté proportions, comptez 3 cuillères à soupe de jus de pois chiche pour remplacer un œuf.


Vous souhaitez tester ce substitut et réaliser de délicieuses recettes veggies ? Le plus simple est d’utiliser le liquide dans lequel baignent les pois chiche en bocal ou en boîte. Mais vous pouvez également fabriquer votre propre aquafaba. Pour cela, faites tremper 200 g de pois chiches au moins 12 h dans un grand saladier d’eau, puis rincez-les. Faites-les cuire 1h à 1h30, en comptant 2,5 volumes d’eau pour 1 volume de pois chiches. À la fin de la cuisson, le liquide doit être au même niveau que les pois chiches. Egouttez-les au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus de cuisson, et conservez-le au frais.

Pour recouvrir vos tartes de meringue sans utiliser d’œufs, fouettez 130 g de jus de pois chiche au batteur électrique, jusqu’à ce qu’il monte en neige. Ajoutez progressivement 2 cuil. à soupe de fécule de maïs et 260 g de sucre glace, tout en continuant de fouetter. Lorsque le mélange est bien ferme, disposez la meringue dans une poche à douille et étalez-la sur votre tarte. Caramélisez le dessus à l’aide d’un chalumeau, ou sous le grill du four.Pour ne rien gaspiller, vous pouvez utiliser vos pois chiches dans un couscous ou un tajine, les mixer pour réaliser du houmous, les faire griller au four avec des épices ou encore les glisser dans une soupe. L’aquafaba, quant à lui, peut vous servir à réaliser de délicieux macarons, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des îles flottantes, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une mayonnaise ou même du fromage végétal ! 

Toujours pas convaincue ? Sachez qu’il existe de nombreux autres substituts aux œufs. En voici quelques exemples…

Substitut
Quantité pour remplacer 1 œuf
Usages principaux
La fécule1 cuil. à soupe de fécule mélangée à 2 cuil. à soupe d’eauCrêpes, biscuits, gâteaux, quiches, tourtes
La banane1 banane écraséeGâteaux, crèmes glacées
Le tofu soyeux50 g de tofuQuiches, gratins, mayonnaises, mousses
La compote de fruits ou la purée de légumes50 g de compote de fruits riches en pectine ou de purée de légumes (pomme de terre, courge…)Gâteaux, cakes, muffins, crêpes épaisses, blinis
Les graines de lin2 cuil. à soupe de graines de lin moulues mélangées à 2 cuil. à soupe d’eauPancakes, muffins, cookies
L’agar-agar2 g d’agar-agar pour 500 ml de liquide, ou 2 g d’agar-agar dilué avec 15 ml d’eau ou de lait végétal chaudFlans, entremets, panna cotta, terrines de légumes, crèmes, gratins, clafoutis



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs   Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs EmptyDim 23 Avr 2017 - 13:34

Et ici 10 recettes a faire avec l'aquafaba.  Elles sont en anglais mais des recettes c'est simple a traduire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est vraiment intéressant.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs   Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:01

merci <jean de relancer le sujet, la mauvaise odeur du départ ne reste pas.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59319
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs   Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:25

C'est presque pas croyable. J'ai des pois chiches en conserve, quand je vais ouvrir une conserve je n'oublierai pas d'essayer de le monter en neige . 5555 c


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs   Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs EmptyDim 23 Avr 2017 - 15:08

thanks   Jean, j'envoie cet article à ma belle-soeur qui a une
fille allergique au produits laitiers et au lait, elle sera contente.

Une bien belle découverte.

Ciao mon ami


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Chicca

Chicca


Messages : 7387
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : au Québec

Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs   Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs EmptyLun 24 Avr 2017 - 9:06

Je l'avais vu dans des sites italiens ... jamais essayé

ton post donne plus d'informations ... un gros merci Jean
je vais revenir sur ce post pour tout lire







* * * * *



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  une  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  pour toi ,  Invité    


Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs   Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs EmptyLun 24 Avr 2017 - 12:07

C'est avec plaisir les amies.

Puce, content que ça serve au gens allergique, je n'avais pas pensé à ça.


Je vais surement consigner ce poste dans les recettes, je vais peut-être même le joindre a celui de Marie-Jo car il y a là aussi de bonne information.


C'est à suivre.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs   Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquafaba, l'eau magique qui remplace les oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte magique au coconut
» Gâteau au coconut magique
» Tarte magique au coconut
» Oeufs fiesta
» Gâteau magique facile avec la vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Oeufs, crêpes, fromages, produits laitiers, etc...-
Sauter vers: