Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Trottoir aux deux pommes d'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Trottoir aux deux pommes d'hiver Empty
MessageSujet: Trottoir aux deux pommes d'hiver   Trottoir aux deux pommes d'hiver EmptyLun 19 Sep 2016 - 17:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un dessert simple et qui plaît beaucoup chez les miens.

Une pâte semi feuilletée, qui contient de fines tranches de pomme dans une compote onctueuse. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou brisée. L'équivalent de 2 abaisses. 
 

La préparation de pommes.

8 pommes McIntouch
4 a 5 pommes Cortland
le jus d'un gros citron
¾ tasse de sucre ou de cassonade tassée, plus au goût
Cannelle au goût, facultatif
 
1 c. a thé de fécule de mais dans un peu d'eau
1 a 2 c. a soupe de lait, pour badigeonner.

Couper les McIntouch en cubes, et les Cortland en 6 parties que vous allez ensuite coupé transversalement en tranches.

Ajouter le jus de citron, le sucre et porter a ébuillition a découvert et cuire sur feu moyen le temps que les McIntouch fondent et donnent une belle préparation onctueuse. Environ ½ heure.

Ajouter la cannelle si désiré et épaissir de la fécule mélangée a l'eau.

Laisser refroidir complètement, si non votre pâte en souffrira.


Etendre les 2/3 de la pâte pour recouvrir une grande lèchefrite de 10 X 15 pouces.

Y verser la préparation, mouiller le contour de la pâte de lait froid et placer en diagonale les bandes de pâte. Les bandes auront été taillées dans l'abaisse obtenu du 1/3 de pâte restante.

Au pinceau badigeonner de lait la pâte.

Cuire dans un four préchauffé a 375*F, pour les dix premières minutes, on baisse a 350*F pour la suite de la cuisson, qui se prolongera pour environ ½ heures.

La grille du four est a son avant dernière position, presque au plus bas.

Bonne cuisine.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Trottoir aux deux pommes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Trottoir aux deux pommes d'hiver   Trottoir aux deux pommes d'hiver EmptyLun 19 Sep 2016 - 17:45

Même tarte chez nous sous un autre nom : grille aux pommes.

Je me régale juste à la regarder, allez une entorse à mon régime, trois parts pour moi svp, merci.

Zut c'est virtuel.

Pas de risque pour mon diabète.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Trottoir aux deux pommes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Trottoir aux deux pommes d'hiver   Trottoir aux deux pommes d'hiver EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:08

C'est jolie comme nom, grille aux pommes.

:Ginette 1: dommage hein...   mais bon, c'est moins risqué comme tu dis.

C'est quand même un dessert qu'on peut faire avec très peu sucre.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Trottoir aux deux pommes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Trottoir aux deux pommes d'hiver   Trottoir aux deux pommes d'hiver EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:50

Oui d'ailleurs j'utilise une pâte feuilletée sans beurre, elle est très fine, je mélange un peu de sucre avec un peu de farine, j'étale sur ma pâte, je verse une compote grossière avec de gros morceaux de pommes, pour cela je la cuit soit dans ma machine à pain soit dans mon  robot à soupe avec une pointe de citron et d'édulcorant, une pointe d'arôme à crèpe c'est à dire vanille et fleur d'oranger fabriqué dans ma région, puis avec une mandoline je fais des tranches très fines de pommes que je saupoudre d'une voile de sucre vanillé pas vaniliné.(création MARIE JO)

sucre en poudre moulu fin dans lesquels je met des gousses de vanille qui donnent ainsi leur parfum il faut attendre deux moins au minimum, j'utilise aussi les gousses du rhum arrangé, une fois qu'elles sont retirés du rhum je les mixe avec du sucre.


ensuite je découpe le surplus autour du moule et j'en garni le dessus du moule.
cuisson à 1800c jusqu'à que mon dessus dore.

Pas réellement une vraie tarte mais c'est mieux que pas de tarte du tout.

comme pomme un mélange de golden et de canada qui est une pomme grise avec un léger parfum anisé.

cela donne 4 parts, pour Papinou j'arrose à chaud avec de l'armagnac après avoir rajouté un peu de vrai sucre sur le dessus.


suivant la région on dit GRILLE  ou Grillé.
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Trottoir aux deux pommes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Trottoir aux deux pommes d'hiver   Trottoir aux deux pommes d'hiver EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:29

Allez Jean

prépare le thé on arrive Marie Jo et moi HUm je me pourlèche déja les babines. :j'aime:
Moi j'en préparais a l'ananas également.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Trottoir aux deux pommes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Trottoir aux deux pommes d'hiver   Trottoir aux deux pommes d'hiver EmptyMar 20 Sep 2016 - 2:53

Merci Marie-Jo.  Je fais mon sucre vanille comme toi et ma vanille liquide dans le rhum agricole.    Vanille liquide que je ne faisais plus mais que j'ai recommencé a faire dernièrement vu l'explosion du prix de l'essence de vanille pure.  C'est dément...

Corralou, je n'ai jamais pensé de faire a l'ananas pourtant presque tous les fruits y ont passés..     Et au sucre hummmm.......


Je vous attend,



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Trottoir aux deux pommes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Trottoir aux deux pommes d'hiver   Trottoir aux deux pommes d'hiver EmptyMar 20 Sep 2016 - 3:05

Moi non plus, c'est vrai nous avons de très bons ananas frais et j'y ai droit, bonne diée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trottoir aux deux pommes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Trottoir aux deux pommes d'hiver   Trottoir aux deux pommes d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trottoir aux deux pommes d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte aux pommes à une ou deux croûtes
» Tarte aux deux ganaches
» Trottoir aux fraises en 15 minutes
» galettes de pommes de terre sauce aux pommes
» Potage à la courge musquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Desserts (biscuits, tartes, pouding) aux fruits, fruits frais, jell-o.-
Sauter vers: