Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Confit de faisan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Confit de faisan Empty
MessageSujet: Confit de faisan   Confit de faisan EmptyMer 7 Sep 2016 - 8:49

Il vous arrive de recevoir un faisan et de ne savoir qu'en faire, voici une façon infaillible pour le cuisiner, vous pourrez faire l'oie le canard de la même manière avec le même temps de cuisson.     La perdrix et le pigeon s'y prêtent aussi on réduira la cuisson tout simplement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tendre et délicieux.

Un faisan,


1/2 tasse de gros sel de Garance ou gros sel non iodé
2 branches de thym
1 branche de sarriette
1 1/2 livre de graisse de canard, le saindoux convient parfaitement.



Désosser la poitrine et retirer les filets

Garder les cuisses entières, mais séparer l'une de l'autre

Hacher les herbes, les mélanger au sel et frotter celui-ci sur la viande, bien l'enrober et mettre au frigo pour 24 heures.

Après ce temps, rincer la viande sous l'eau courante, bien l'essuyer.
Rouler chaque poitrine et attacher en deux endroits idée de former un rouleau.
Rouler les deux filets ensemble, attacher et réserver.

Un chaudron a fond épais, mais pas trop grand, il faut qu'il contienne tout juste le faisan sur son fond.

Dans ce chaudron, fondre la graisse, sur feu bas.


Y déposer les cuisses, mettre entre celles-ci les poitrines et filets.

Si la graisse ne couvre pas entièrement la viande en ajouter.

Cuire sans laisser bouillir, faut simplement un léger frémissement sur environ 2 1/2 heures.

Après ce temps, déguster ou encore mettre en plat de verre et recouvrir entièrement de gras, pour une consommation dans les deux prochaines semaines.  Ou mettre en pot de conserve, s'assurer que le gras couvre très bien la viande et réfrigérer pour facilement un an.



Note:   Si vous opter pour la longue conservation enlever les cordes.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Confit de faisan Empty
MessageSujet: Re: Confit de faisan   Confit de faisan EmptyMer 7 Sep 2016 - 9:12

Ouf! quelle belle recette  :merci 5 : Jean je vais mettre cette
recette dans mon livre des cuistots.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Confit de faisan Empty
MessageSujet: Re: Confit de faisan   Confit de faisan EmptyMer 7 Sep 2016 - 9:46

Des confits de ce genre mon réfrigérateur en a une tablette entière, filet de porc, longe de porc, pintade, lièvre, perdrix, lapin, poulet, gésiers de canard, canard, faisan, oie, cœurs de poulet, un vrai délice mais ciel ce dernier est long a nettoyer pour avoir un confit parfait.

Ce sont les dépanneurs par excellences pour les apéros ou entrées improvisées , alors quand l'affaire est planifiée c'est encore plus facile.    

La pintade roulée et attachée fait des rondelles parfaites pour les canapés.

Tu commences les confits, tu ne t'en passeras plus.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Confit de faisan Empty
MessageSujet: Re: Confit de faisan   Confit de faisan EmptyMer 7 Sep 2016 - 9:55

Je vais dire comme on dit «je vais tomber dedans comme Obélix
dans la potion magique»   :lol 1:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Confit de faisan Empty
MessageSujet: Re: Confit de faisan   Confit de faisan EmptyVen 9 Sep 2016 - 14:26

ici nous faisons comme toi beaucoup de confits y compris lapins, poules etc....
le faisan je trouve trop sec comme viande.
j'aime bien ta façon de faire.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Confit de faisan Empty
MessageSujet: Re: Confit de faisan   Confit de faisan EmptyVen 9 Sep 2016 - 14:53

Merci Marie-Jo c'est gentil.

Et on a même pas parlé de l'utilisation de la graisse après consommation du confit.

Miam-miam.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Confit de faisan Empty
MessageSujet: Re: Confit de faisan   Confit de faisan EmptySam 10 Sep 2016 - 7:46

ce n'est pas dans mon frigo que je pourrais ranger tout cela, pourtant il est grand, je vois que tu fais des confits de coeurs de poulets, tu procède de quelle façon, j'ai l'occasion de pouvoir aller en acheter dans une usine par 5 kg, ce sont des produits hauts de gamme qui fournissent les grands restaurants et tout ce qui n'est pas parfait est vendu une fois par semaine à des particuliers volailles élevées en liberté, nourriture maïs et parfois des céréales.

La graisse des confits permet de belles frites pour ceux qui aiment, elle sert aussi à dorer des légumes.

Merci.
Les coeurs de poulets, moi je découpe le haut, je fends en deux, je rince à l'eau vinaigrée salée, ensuite à l'eau claire, bien épongés j'en fais une sauce aux carottes avec des échalotes etc... mais des confits je n'ai pas encore essayé.

Cordialement à tous les membres, bon matin.
Chez nous deux heures pm, je viens de faire une petite sieste car malgré l'orage encore très chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Confit de faisan Empty
MessageSujet: Re: Confit de faisan   Confit de faisan EmptySam 10 Sep 2016 - 9:11

Surement très bon cette sauce aux cœurs de poulet, moi je fais un genre de soupe on appelle ça un stew, avec cœurs, carottes, pommes de terre dans un bouillon avec soit des grands-pères ou des pâtes a l'œuf maison, c'est délicieux.

C'est comme sur la photo mais avec des cœurs et des pâtes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je lave mes cœurs exactement comme toi, mais je ne coupe pas complètement, je garde une parois ce qui fait que le cœur est ouvert mais entier.

Pour les confire, je laisse que 12 heures dans le sel, rince assèche a la perfection et procède comme les autres confits.   Je goûte pour la cuisson, c'est assez rapide comparativement aux gésiers de canard par exemple.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Confit de faisan Empty
MessageSujet: Re: Confit de faisan   Confit de faisan EmptyMer 10 Mai 2017 - 16:51

Je viens de relire le ragoût décrit pas Marie-Jo, j'en ai l'eau a la bouche...

Faut vraiment que je me fasse ce truc.

Merci bien Marie-Jo.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confit de faisan Empty
MessageSujet: Re: Confit de faisan   Confit de faisan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confit de faisan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confit d'oignons à ma façon
» Confit d'oignons au porto
» Recette des régions : confit de poulet express aux haricots blancs
» Confit d'oignons caramélisés
» Confit d'oignons aux fruits des champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes :: Dinde, poulet, farces, volailles et petit gibier.-
Sauter vers: