Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Poulet au curry jamaïcain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Poulet au curry jamaïcain Empty
MessageSujet: Poulet au curry jamaïcain   Poulet au curry jamaïcain EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:07

Un poulet au curry jamaïcain que je fais depuis des lustres, une recette connue et très répandue.    Encore un grand classique de cette cuisine aux multiples influences.

J,aime la simplicité de ce plat et son goût bien relevé.  On peut facilement le modifier pour en arriver a ce qui nous conviens.    Quand j'ai des invités et que je veux un plat plus coloré je met les poivrons, si non je m'en passe.   Le cumin une fois sur deux pour du changement, hier j'ai omis ces graines.

Aucun problème a faire ce plat la veille, je le rends juste avant l'ajout des pommes de terre et le laisse refroidir a découvert, avant de le couvrir et de le mettre au réfrigérateur.    Si on tourne a l'occasion la sauce et qu'on mets les pilons sur une assiette le refroidissement sera plus rapide.   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour 3 a 4 personnes

6 ou 8 beaux pilons de poulet sans la peau
1 citron coupé en deux

Laver le poulet a l'eau claire et ensuite dans un bol le frotter avec les demis citron en pressant pour en extraire le jus, bien frotter. 

La marinade:

1 gros oignon haché
4 a 6 tranches de gingenbre
4 a 6 gousses d'ail
2 c. a thé de sel
2 c. a thé de sucre
1½ c. a soupe de curry de madras, (c'est notre curry habituel) plus c'est au goût
2 c. a thé de curcuma
1 jus de lime, un peu de zeste si désirer
poivre du moulin

Mettre tout ces ingrédients dans un bol avec le poulet, bien mélanger et laisser au réfrigérateur pour 2 a 3 heures.

La suite :

2 c. a soupe d'huile de coco ou autre gras
¼ c. a thé de graines de cumin, facultatif
1 bonne grosse branche de thym
1 piment scotch bonnet, haché *
½ litre de bouillon de poulet, plus au besoin ou ajout d'eau
2 grosses pommes de terre en cubes
½ poivron rouge et ½ vert, facultatif, facultatif

Chauffer l'huile et y sauter les graines de cumin pour une minute.

Ajouter les pilons et les cuire pour leur donner couleur, réserver la marinade.


Ajouter la marinade et cuire encore 2 minutes.


Ajouter tout les ingrédients sauf les pommes de terre et les poivrons, cuire a couvert sur feu plutôt bas, pour 25 minutes.  Léger bouillonnement.

Ajouter les pommes de terre et continuer la cuisson a découvert pour environ 15 minutes.

Ajouter les poivrons si désirer et cuire encore 15 minutes ou jusqu'à cuisson complète des pilons.

La sauce épaissira, surveiller ajouter de l'eau ou du bouillon de poulet au besoin.


Ajuster l'assaisonnement et servir avec un légumes et un bon riz, celui au lait de coco et au fèves va ici a merveille.


* Garder les pépins pour un curry très piquant, les enlever pour un plus doux.
On peut aussi l'ajouter en entier en prenant soin de ne pas le briser quand on brasse.
Le piment scoot bonnet est très fort, attention de ne pas porter les mains au visage.
Et lavez vous les mains de suite.
On peut le remplacer par un autre piment ou encore par une sauce pimentée.

Il va sans dire que la grosseur des pilons jouera sur la durée des cuissons, mes pilons était très gros.

Dernier petit truc, le plat gagne a être fait en sauteuse assez grande, l'évaporation se fait mieux et le poulet ainsi que les pommes de terre se brisent moins que dans un chaudron étroit ou il devient difficile de touiller.

Bonne cuisine.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Poulet au curry jamaïcain Empty
MessageSujet: Re: Poulet au curry jamaïcain   Poulet au curry jamaïcain EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:24

:merci pour le   Jean,


C'est à mon goût cette recette là, je la prend.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
 
Poulet au curry jamaïcain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curry de poulet a l'indienne
» : curry de poulet à la patate douce de roxane
» Jerk sec express, Jamaïcain
» Riz jamaïcain au lait de coco et aux fèves rouges
» Courgettes au curry et à la crème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes :: Dinde, poulet, farces, volailles et petit gibier.-
Sauter vers: