Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick   Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick EmptyMer 27 Juil 2016 - 9:44

Les ployes sont de délicieuses crêpes a la farine de sarrasin, ici une des recettes les plus répandues dans le nord du Nouveau-Brunswick, elle a été modifier par Bellerose une brayonne pure laine et bonne cuisinière.  J'ai écris la recette d'après les changements de notre amie, et entre parenthèses les mesures d'origines.  Allez y avec celles de Bellerose, a part celles de maman j'ai jamais trouvé meilleur.     Je ne fais plus que celles-ci.

Brayon: nom donner aux natifs d'Edmundston et environs. 

Désolé pas de photo, ce sera pour le prochain tour.


2 tasses de Farine de sarrasin

1 tasse de farine toute usage

2 tasses d'eau très froide

1 cuil à thé de sel

2¾ tasses d'eau bouillante ( 2¼ tasses)

3 cuil à thé de poudre a pâte ( 2 c. a thé)


Mélanger les deux farines, ajouter le sel et l'eau froide, bien mélanger.


Ajouter l'eau bouillante graduellement et bien battre entre les ajouts.

On ne veut aucune trace de grumeaux.

Finalement ajouter la poudre a pâte (levure chimique) et réfrigérer pour au moins 30 minutes.

Cuire sur une plaque a crêpe très très chaude (très important)

On ne tourne pas la crêpe, elle formera en surface des centaines de minuscules trous.

Ce sont ces yeux qui fond la qualité et la réussite de ce délice.

Une crêpes qui se mange avec les ragoûts, ou comme ça avec cretons, miel, sirop d'érable, mais a mon goût c'est le beurre qui lui rends le meilleur hommage.

Bonne cuisine et régalez vous.

On trouve là-bas dans les foires et festivals des gens qui les fond sur place et les vendent a la criée.   On nous offre sirop, creton ou beurre avec notre crêpe roulée dans un papier.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick   Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:07

:merci 5 :   Jean, une recette authentique de ton petit coin
de pays, je vais en faire.

Ciao


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick   Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:39

c'est certain que je vais l'essayer  je vais l'ajouter a mon livre :merci 5 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick   Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick EmptyMer 27 Juil 2016 - 11:20

Merci j'attendais avec impatience cette recette, l'eau bouillante bravo, il fallait y penser, je viens de la copier dans word, cette recette doit être délicieuse avec du pâté ou des rillettes, est ce que l'on peut les rouler pour les farcir par exemple avec de la chantilly et des fraises.

mais j'aime bien l'idée d'un vrai beurre salé, artisanal salé à plus de 3% ou avec des cristaux de sel, très très bonne recette, bien dans mon style, simples et géniales.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick   Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:09

Puce, Ginette et Marie-Jo je suis très content que la recette vous plaises.

Vous savez je n'ai aucun mérite sauf l'avoir partager et ce fut un plaisir.

Bonne Ployes les amies.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick   Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick EmptyJeu 28 Juil 2016 - 12:28

Merci Jean, je dois aller à la fin de l'été chercher de la farine de blé noir toute fraîche au magasin bio, il y à une grande différence dans la qualité, en plus on peut n'en acheter qu'une livre, bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick   Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:01

La farine est bien rare pour ne pas pouvoir en acheter plus d'une livre.

C'est vrai qu'il y a de grandes différences dans la farine de sarrasin, moi je l'achète au N.-B.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick   Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick EmptyVen 29 Juil 2016 - 2:46

Non mais elle n'est pas traitée donc bio enfin le plus possible.
le magasin est pas loin de chez moi, je l'achète donc juste quand j'en ai besoin; j'achète aussi de la farine de soja, de chataigne etc  par petites quantités.

Nous y allons régulièrement; puisque j'achète mes légumes secs, mon sucre, mes pâtes, mes lentilles de ma région, du riz etc.... on à le droit de rapporter nos poches en papaier et de les réutiliser.

De très bonnes algues,en fin des tas de produits, nous avons cette chance, j'achète aussi le nigari, la sauce soja le sésame, le tofu au détail, matière grasse végétale, huiles essentielles au détail aussi.


Petite anecdote, je vais chercher plus loin de la farine, elle est moulue devant nous, il n'y à donc pas plus frais, ce monsieur réalise un pain d'épice je n'en ai jamais mangé d'aussi bon, c'est son épouse qui les réalise.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick   Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick EmptyVen 29 Juil 2016 - 6:38

Ok, je comprends pour la quantité je n'avais pas bien saisis, merci. 

Quelle chance d'avoir encore de ces artisans de produits de base, ici il y a belle lurette qu'ils ont disparu.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick   Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamburgers du Nouveau Brunswick
» Crêpes à la farine de maïs farcies au jambon
» Pain de sarassin a la palette
» Biscuits à la farine d’avoine
» pain à le farine de seigle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Oeufs, crêpes, fromages, produits laitiers, etc...-
Sauter vers: