Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée Empty
MessageSujet: Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée   Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée EmptyMar 26 Juil 2016 - 12:19

Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un de mes gâteaux préférés, une recette que je fais depuis que j'ai 13 ans.  J'y reviens avec autant de plaisir et de contentement chaque fois.

La texture de ce gâteau me plait vraiment beaucoup et son goût réveille en moi de vifs souvenirs de bonheur en famille.

Prendre note que c'est aussi mon préférés pour les poudings aux fruits ou au sirop comme celle du chômeur par exemple.  Jamais détrempé cette pâte réagit a merveille au sauce.

Une recette simple qui se fait  comme un gâteau au beurre.

Bon! ça fera la recette maintenant.

½ tasse de beurre a température pièce, ici salé
1 tasse de sucre, ici ¾ de tasse bien assez
2 œufs
1½ tasse de farine a pâtisserie *
2½ c. a thé de poudre a pâte
1 pincée de sel
essence, ici 1 c. a thé de vanille
½ tasse de lait

Crémer le beurre et ajouter le sucre graduellement.

Ajouter les œufs un a la fois et battre quelques minutes pour bien faire mousser.

Tamiser la farine, la poudre a pâte et le sel.

Ajouter la farine et le lait en alternance en battant entre chaque ajouts.

Aromatiser

Verser dans un moule de 7" carré, ici un plat de verre de 7" X 13"

Cuire a 375*F  La recette ne donne pas de temps de cuisson, l'odeur vous le dira, c'est environ 30 minutes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* A défaut de farine a pâtisserie, employer la tout usage et ajouter 1 c. a thé de poudre a pâte de plus et tamiser 3 fois.

Bonne cuisine et régalez vous.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Corralou

Corralou


Messages : 3399
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : terrebonne

Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée   Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée EmptyMar 26 Juil 2016 - 13:58

:j'aime: un gateau très bon je le fais depuis que j'ai acheté mon livre donc 49 ans.Merci de l'avoir publié Jean les anciennes recettes sont toujours les meilleurres hier j'ai retrouvé mon livre 
Les recettes de Janette et le grain de sel de Jean  il n'y a même plus de couverture et les pages sont toutes tâchées. je vais en mettre quelques unes. :merci 5 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée   Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée EmptyMar 26 Juil 2016 - 14:22

Oufff....  J'ai aussi ce livre, je me demande si je l'ai ouvert ces 20 dernières années.  Il a été publié en 1968.  On y trouve sont fameux jambon dans le foin et la tête fromagé qui est excellente.

Tiens tu me donnes le goût  je vais fouiller mes vieux livres.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée   Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:45

Jean, lorsque tu fais ce gâteau comme pouding chômeur, est-ce que aurait la recette pour la sauce du pouding.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à toi
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée   Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée EmptyMar 26 Juil 2016 - 16:26

Certainement Cally, super simple,

1 tasse d'eau
1 tasse de sirop d'érable
½ a 1 tasse de cassonade

Beurre manié, mélanger le beurre a la farine.
2 c. a soupe rase de farine
1 morceau de beurre salé mou, 1 a 2 c. a soupe.

On chauffe l'eau, le sirop et la cassonade directement dans le moule en verre au micro onde et on ajoute le beurre manier tout en fouettant et on cuit encore 2 minutes. 

On met la pâte avec une grosse cuillère  sur le sirop bouillant et on enfourne.

Cette pâte est très épaisse, ne pas essayer de l'égaliser pour les puddings cela ce fera en cuissant.

Bonne cuisine.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Cally

Cally


Messages : 10389
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Repentigny

Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée   Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée EmptyMar 26 Juil 2016 - 17:13

:Merci 2: :Merci 2:  Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée   Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau Jeannette de la cuisine raisonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau à la Jeannette
» Gâteau aux fruits
» Gâteau aux dattes (mincavie) photo !!
» Gâteau à l’orange
» Gâteau aux pêches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Gâteaux,minis-gâteaux et muffins-
Sauter vers: