Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty
MessageSujet: Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.   Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce matin l'envie d'un pain sans pétrissage m'a pris, je me suis donc concocté une petite recette des plus simples et des plus faciles.  En 10 minutes la pâte est faite et prête a mettre a lever.

J'ai obtenu un pain très croustillant a l'extérieur, la mie est légère, régulière et bien aéré.  Côté goût, semblable a un bon pain de campagne.  

Voici la recette:

2¾ tasses de farine non blanchie
½ c. a thé de sel
1 c. a soupe de sucre
2 c. a thé de levure a levée rapide ou pour machine a pain

1½ tasse d'eau tiède
1 c. a soupe de beurre
1 c. a soupe de lait en poudre, facultatif

Tiédir votre eau, y faire fondre le beurre et ajouter le lait.  Réserver. 

Dans un bol mélanger les 4 premiers ingrédients, y faire un puits et immédiatement y verser d'un coup le liquide réservé.

Mélanger a la cuillère de bois aussi loin qu'il est possible de le faire aisément. On ne cherche pas mais pas du tout la perfection, on fait vite faut pas trop brasser.

Après on y va avec le bout des doigts et assez grossièrement on tourne la pâte et on écrase un peu de façon a ce qu'il n'y ait plus de farine de libre.

Une masse non lisse voir même a l'apparence non finie fera parfaitement l'affaire.

On met ½ c.a thé d'huile dans un bol et on y met la pâte, tourner la pâte pour que l'huile se dépose sur les bords du bol. tourner la pâte et mettre a lever sous linge propre dans un endroit a l'abri des courants d'air et bien chauffé.  Ben oui, le four avec la lumière allumée...

Après ce temps, les mains et la planche légèrement farinées vous allez former vos pains.

2 baguettes ou deux petites miches, ou 8 a 10 pains a burger ou a sandwich.   Je crois bien que la pâte pourra prendre bien des formes, mais faudra éviter de cuire la totalité de la recette en un seul moule.  Je craindrais qu'il s'affaisse a la cuisson et que le centre ne cuisse pas bien.

On cuit a 350*F pour 40 minutes, voilà le temps pour mes deux baguettes de ce matin. 

Voyez la pâte, elle est peu travaillée.  Faut surtout pas trop le faire, c'est très important.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne boulange.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza


Dernière édition par Jean le Dim 11 Sep 2016 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty
MessageSujet: Re: Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.   Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. EmptySam 21 Mai 2016 - 12:43

:Merci 2:   Jean,

Une autre belle recette de pain à cuisiner.  Je vais
certainement l'essayer.

J'ai trouvé la farine de gluten ce matin chez Bulk
Barn bien contente la madame.

:Bonne journée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty
MessageSujet: Re: Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.   Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. EmptySam 21 Mai 2016 - 14:02

Est-ce que tu as déjà fait du pain sans pétrissage ?

Moi j,aime beaucoup, le goût de pain rustique qu'il a est réconfortant.

:faire du pain:

Et en cocotte vous avez déjà fait ?



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59245
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty
MessageSujet: Re: Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.   Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. EmptySam 21 Mai 2016 - 21:22

Il est bien beau ton pain :merci 5 :

Jean, as tu déjà entendu parler du pain noir à palette, des gens de la Beauce? C'était du pain de sarrasin mais fait avec une palette,Ça ressemblait à ton pain, mais moi pas été capable, j'ai cassé ma palette. Je me suis huilée les mains ce qui a remplacé ma palette. C'était au début de mon mariage, pas de pétrissage, petite levée et brasse, répéter encore 2 fois, verser dans les moules, c'était pas clair pour couler, mais trop pour former des pains .
Après quelques tentatives, je me suis fait une recette au sarrasin que je pouvais pétrir. Pour pas que la mie soit trop sèche j'ai ajouté un œuf battu avec du lait. Mon pain a fait fureur, une année j'avais eu une commande pour un festival, j'avais fait 30 pain de 1 livre 1/2.
 Du pain de sarrasin, contient plus de farine blanche que de farine de sarrasin la mie sèche vite, vaut mieux congeler le pain après l'avoir tranché. Je fais comme Ginette, un truc qu'elle m'a fait découvrir, enrouler le pain frais tranché dans des essuie-tout avant de le congeler. Ça évite de faire de la glace, ce qui rend le pain humide en le décongelant.
Du bon pain noir à palette (de sarrasin) comme les ancien l'appelaient.
 Ah j'en parle ça me donne le goût. Peut-être essayer ta recette, pour voir. du bon pain avec du vrai beurre, un délice :merci pour la


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty
MessageSujet: Re: Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.   Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. EmptyDim 22 Mai 2016 - 4:33

Bonjour Cuisinière, ce que j,aime ce que tu m'écris, je vais fouiller pour trouver une recette de ce pain.  Merci bien.   

Ton pain au sarrasin, je l'ai fait au moins trois fois, j'ai d'ailleurs encore en boite de métal des biscottes délicieuses faites de ce pain.   Je fais toujours ça avec quand il commence  a sécher.  Quoique en rôties même séché il est bon en vlimeux.

Si tu essais mon pain tu verras qu'il est facile a faire.

Merci d'être passé par ici.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 5423
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges

Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty
MessageSujet: Re: Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.   Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. EmptyDim 22 Mai 2016 - 9:37

:Bonjour:   tout le monde,

Cuisinière, je n'avais jamais entendu parler du pain
à palette, cela devait être bon.

Jean, bien sûr que j'ai déjà fait du pain sans
pétrissage et ta recette me plaît beaucoup.  En
cocotte aussi dans le vieux creuset de mon père,
c'est toujours gagnant ici.

:Bonne journée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Je cultive ma vie comme un grand jardin: 
 je l'arrose tous les jours d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty
MessageSujet: Re: Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.   Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:07

Puce, en cocotte c'est vraiment trop bon. 
Cuit sur BBQ c'est génial l'été.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59245
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty
MessageSujet: Re: Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.   Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. EmptyLun 23 Mai 2016 - 15:04

:bonjour 3:  Jean je vais l'essayer c'est certain, je t'en donnerai des nouvelles :c'est bon:  :merci 5 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty
MessageSujet: Re: Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.   Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:06

Super Cuisinière tu m'en donneras nouvelles.

Ici il est passé il y a déjà deux jours.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty
MessageSujet: Re: Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.   Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain sans pétrissage
» Pain au potiron sans sucre et sans beurre
» Petits pains de Mélam
» Petits pains fourré
» petits pains croissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pains, pizzas, brioches, croissants, bagels, etc...-
Sauter vers: