Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faire son essence de vanille à la maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison EmptySam 24 Oct 2015 - 9:08

75 cl de rhum soit blanc soit ambré
4 à 5 gousses de vanille bien grasses, c'est onéreux.

Fendre les gousses en deux et les mettre dans la bouteille de rhum, fermez soigneusement, n'ouvrez pas avant 3 mois ou plus.

c'est préparé, vous pouvez éventuellement ajoutez un peu de sirop de sucre.

Comme in ne faut rien perdre.

Retirez les gousses qui ont données tout leur parfum, raclez les graines, découpez la gousse en lamelle, mixez rapidement, mélangez à du sucre en poudre, réservez, si la vanille est de qualité vous obtenez un sucre vanillé qui vaut celui du commerce.

Sinon faites bouillir ces gousses dans du lait pour faire par exemple un gâteau de riz rond.

ps: mon amie de la réunion met du rhum fabriqué artisanalement et en quantité moins importante pour que ce soit plus concentré et elle ajoute du sucre de canne liquide.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59334
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison EmptySam 24 Oct 2015 - 12:56

:Wowwww: no 30 Marie Jo, tu as placé beaucoup de recettes ce matin, un gros Merci   J'aime


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison EmptySam 24 Oct 2015 - 17:19

Je fais exactement ça avec du rhum agricole "Saint-James".
J'ai écrit exactement mais c'est faut, je ne met ni sirop, ni sucre.

Et pareil aussi pour le sucre vanillé.  Je rappel aux cuistots d'ici que le sucre en poudre est notre sucre granulé, notre bon vieux sucre blanc.

Merci Marie-Jo, je vais essayer avec un peu de sirop de sucre.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59334
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison EmptySam 24 Oct 2015 - 17:32

Je me suis toujours demandé ce qu'était le sucre vanillé , Sucre en poudre, Merci  J'aime


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
France




Messages : 1516
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 59
Localisation : Montreal en Ville

Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:18

Merci
le goût ne doit pas être le même que celui en épicerie...
j'ai acheté la vanille pure et le prix est vraiment élevé : peur:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Entre le Pardon et la Vengeance, je choisis l'indifférence 
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison EmptyVen 30 Oct 2015 - 5:11

France, vue la quantité obtenue c'est très économique même si c'est onéreux au départ, j'ai calculé 10 fois moins cher, le sucre n'est pas indispensable moi je ne met que rhum et vanille,cordialement.

J'ais fais un essai en remplissant un flacon de vanille vide et avec la même dose, mon parfum était beaucoup plus prononcé, mes crêpes bien plus parfumées.

Mélange de vanille, de fleur d'oranger de la vraie, et une ou deux gouttes de concentré d'anis.
Introuvable en France, un ami me la rapporté  d'espagne, cette recette est régionale, nous avons un fabriquant à 40. aire sur adour, ma recette ressemble à la sienne, elle n'est pas semblable car son secret est bien gardé.

donc quand je fais des crêpes, des merveilles, j'utilise ce parfum, il faut aimer ce petit goût d'anis.

on peut aussi tout simplement faire macérer de la badiane dite anis étoilé dans un peu d'alcool, attendre trois mois avant de filtrer.

Ici c'est dans de l'armagnac pas dans de l'eau de vie à conserves qui est trop neutre, elle est extraite des restes de grappes de raisins.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison EmptyVen 30 Oct 2015 - 5:14

Cuisinière attention il ne faut pas confondre sucre vanillé et sucre vannilinné, un est naturel l'autre c'est un arôme purement chimique.
Grosse différence de goût par ailleurs*.

Si vous achetez de la vanille liquide faites attention à la composition, idem pour la vanille en poudre, lisez bien l'étiquette.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison EmptyVen 30 Oct 2015 - 8:06

J'aime bien l'idée de l'essence pure d'anis, je vais essayer.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison EmptyDim 1 Nov 2015 - 12:54

il faut aimer le parfum de l'anis, c'est assez régional chez nous, le ménage deviens laiteux, par contre il fait de la vraie fleur d'oranger c'est  important, l'autre est additionnée on ne sait pas trop de quoi, celle la se conserve au réfrigérateur, aussi le ne l'achète qu'en petite quantité.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
France




Messages : 1516
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 59
Localisation : Montreal en Ville

Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:03

Merci Marie Jo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Entre le Pardon et la Vengeance, je choisis l'indifférence 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son essence de vanille à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire son essence de vanille à la maison   Faire son essence de vanille à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son essence de vanille à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire ses saucisses à la maison
» Préparation maison pour faire des bouillons
» Déglaçant Express maison(truc maison)
» Petits gâteaux à la vanille
» Pouding crémeuse à la vanille:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: La cuisine :: Trucs maison et pour la cuisine-
Sauter vers: