Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyDim 6 Sep 2015 - 4:28

Pilez 3 ou 4 gousses d'ail (grains)
en ajoutant du sel moulu fin, pour moi du sel gris.

sinon j'ajoute du gomasio mélange de sel et de graines de sésame.

prévoir 2 jaunes d'oeufs
3/4 verre environ 10 cl d'huile d'olive
1 cuillère de vrai jus de citron pas de concentré.
du poivre c'est selon votre goût.
sel au choix.


Cuire 400g environ de pommes de terre à purée à l'eau bouillante salée, égouttez, écrasez au presse purée manuel pas au robot, les remettre dans la casserole et sur feu réduit laissez sécher un peu cette purée, une ou deux minutes pas plus.

Mélangez vos deux purées et tout en tournant incorporez 1 jaune d'oeuf, quand il est bien absorbé, faites de même pour le second, versez ensuite très doucement l'huile, votre préparation doit être lisse, poivrez, pour moi du poivre du moulin, c'est plus goûteux, remuez encore mais avec délicatesse pour ajouter le jus de citron.

ps: si vous n'aimez pas l'huile d'olive faites un mélange, sinon l'huile que vous aimez.
N'oubliez pas de retirer le germe de l'ail, très important.

Essayez et vous m'en direz des nouvelles.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Marie Jo le Lun 7 Sep 2015 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyDim 6 Sep 2015 - 9:18

ps : se mange tiède mais d'avantage froid, c'est plus parfumé par contre ne conservez au réfrigérateur, ne se congèle pas.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyDim 6 Sep 2015 - 9:30

Bonjour Marie Jo,

Plutôt intéressant comme recette, je trouve qu'il y a beaucoup d'huile, mais bon avant de l'avoir fait on ne peut pas juger.    Tiède ou même froide, ça me plaît beaucoup.  Crois tu qu'on pourrait utiliser cette purée pour étendre sur canapé avant d'y mettre un poisson et/ou fruit de mer ?

J,aime les anciennes recettes.  Elle part vers mon livre, si j'essaie tu en auras des nouvelles.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyDim 6 Sep 2015 - 12:00

Cette recette est très très vieille, donc pour tout te dire, mon arrière grand mère ne mesurait pas " elle faisait à biste de naz"  à vue de nez, c'est à dire au coup d'oeil, comme il faut la verser très doucement tu peut contrôler la quantité, le tout est que la préparation soit lisse et homogène.

Merci pour ton commentaire.


les fruits de mer à cette époque étaient très très rare dans nos campagnes, c'était réellement peut être une fois dans leur vie.

Moi je l'aime bien sur du pain grillé mais un peu lourd, mais il faut bien utiliser les restes.

Dans notre famille c'était servi à part donc impossible de te répondre désolé.

Cette préparation remplaçait la mayonnaise plus fragile pour les repas pris à l'extérieur, battages, vendanges etc....
Recette originaire du sud de la France apportée dans la vallée de la Garonne par des colporteurs qui vendaient de menus objets de maison en maison, ils marchaient à pied, étaient hébergés dans les granges des fermes, en général ils étaient accompagnés soit par un chien, soit par un âne suivant l'importance de leurs étal.

Ciseaux, aiguilles, fils à coudre et à repriser, pression, agrafes, boutons, rubans, dentelles, élastiques, parfois même laine pour tricoter des chaussettes.

Anecdote, dans mon village on utilisait beaucoup des chaudrons en cuivre pour faire les confitures, un rétameur passait une fois par an pour les réparations, pour certaines casseroles, les gens mettaient ce que nous appelons une pastille composée de deux rondelles d'aluminium, 2 rondelles d'amiante et une vis pour assembler le tout.

Un marchand ambulant passait en septembre, il portait su sable très fin, car celui de la garonne est grossier, ce sable servait à récurer casseroles, chaudrons, poêles etc, avec une grosse poignée d'orties, si une voisine avait de l'oseille elle en donnait aux voisines car c'est un très bon nettoyeur du fait de son acidité naturelle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyDim 6 Sep 2015 - 12:02

Re-bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finalement hanté pas la recette, je me suis mit a l'ouvrage.

Une purée destinée aux fans fini d'ail cru, vraiment délicieux, un bel équilibre, le citon de la fin vient tout changer.   Belle texture, merci Marie Jo d'avoir précisé de ne pas utiliser le robot.

J'en servirai cette après midi sur des minis pitas grillés et garnirai de simples crevettes nordiques a la sauce de piment doux.

Une traînée dans l'assiette pour recvoir un filet de poisson grillé et ça fait l'affaire.

J'ai mit du poivre blanc et ajouter un peu plus d'huile, moi qui trouvais au départ qu'il y en avait beaucoup.  Une bonne huile très fruitée grecque.

Encore merci.

Est-ce que ma préparation aurait du être plus liquide ?

J'aime beaucoup lire tes récits.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59328
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyDim 6 Sep 2015 - 13:46

J'aime  Merci Jean et Marie Jo , est ce que le titre pourrait être, accompagnement de poisson et légumes  frits (préparation très ancienne) je m'excuse c'est pour la retrouver et la placer dans les listes. Si tu veux éditer ton titre Jean s t p  merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59328
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyDim 6 Sep 2015 - 13:48

Ah mais non c'est une recette de Marie Jo,  :rougir:   je vais lui demander la même chose :merci 4


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyLun 7 Sep 2015 - 3:34

Présentement Jean, c'est une question de goût, je la préfère avec une texture ressemblant à la mayonnaise, tu sais j'ai marqué 10 cl comme je te l'expliquais de ce temps toute la cuisine se faisait par habitude sans réellement peser ou mesurer, elle se servait d'un verre à moutarde pour mesurer, mais tout était question du jugé, elle goûtait pas mal avant de terminer, le jus de citron était du vrai, elle perçait le citron avec une allumette pour en retirer du jus, parfois une fois terminée elle en remettait un peu, c'était des personnes économes et qui essayait de faire des repas avec les moyens du bord.

Alors joue, en rajoutant un peu plus d'huile, éventuellement pour la détendre encore un peu de jus de citron.

Dans ma région cette sauce accompagnait des poissons ; aloses; gattes des poissons de rivière, les grands jours de fête du saumon cuit dans la poissonnière, elle récupérait par ailleurs dans ce cas le court bouillon pour l'utiliser pour une autre recette.

Cordialement, la photo à l'air superbe, un peu épaisse à mon avis, racontes moi l'avis de ton ami.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyLun 7 Sep 2015 - 7:09

Merci bien pour les infos,  J'aime


Il en reste assez pour lui donner une texture de mayonnaise, je vais essayer.

Hier, la préparation a eu beaucoup de succès, j'en ai mi la moitié dans un bol au centre de la table, avec biscottes de Ginette, tomates cerises variées, crevettes nordique, citron tranché ultra mince en petits bouts, basilic et du poivre.   Avec tomates j'en ai un brin abusé, un délice.
L'apéro au jardin, il a fait si beau hier en soirée. 
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi une couche mince sur cappicolo avant de rouler, très bon.  L'assiette de la photo était mon test avant l'arrivée des copains copines.   Ils n'ont pas eu droit au cappicolo.

Encore merci, une recette que je vais refaire avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyLun 7 Sep 2015 - 7:14

Tu me diras comment tu l'à préféré, ton idée dans du jambon cru doit être un pur délice, tes amis ont mangés "entrez chez moi" bonne idée, honneur au forum.

j'aime bien ta présentation, après on pet croquer un brin de persil cru, ce qui atténue l'odeur d'ail en bouche, bonne idée avec des tomates.

Merci.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Messages : 7193
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Montréal

accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) EmptyMer 2 Déc 2015 - 23:22

:merci 5 : Marie Jo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne Journée  Invité 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty
MessageSujet: Re: accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)   accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accompagnement de poissons et de légumes (recette très ancienne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légumes d'accompagnement
» Légumes caramélisé d'accompagnement
» Céleri en croûte de sel, une très vieille recette.
» Voici la recette très semblable à Ginette (saumon) !
» soupe aux pois no:1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les fondues, sauces chaudes, froides :: Sauces d'accompagnement (diverses) :: beurres, huiles variés, trempettes, vinaigrettes, mayonnaises-
Sauter vers: