Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... Empty
MessageSujet: Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo...   Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... EmptySam 15 Aoû 2015 - 6:18

Un petit festin du vendredi soir, une recette rapide qui demande quand même de ne pas avoir trop abusé de l'apéro. ha-ha-ha...

Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... Img_8314

Non pas de farce, c'est du rapide si les légumes sont parés et que les liquides de la sauce sont mesurés et a portée de main, il est vrai que c'est simple et rapide.

Les préparatifs sont important quand on reçois, le seul vraie moyen de rester calme au fond. Bonne cuisine les amis-es.



Pour 4 convives.

1 a 1½ filet de cerf rouge ou 4 médaillons de filet de boeuf
Un choix comme l'autre coupé la viande a un pouce d'épaisseur.


L'infusion pour la sauce

¾ tasse de jus de pomme nature

8 baies de genévrier écrasées
3 baies de piment de la Jamaïque entier
1/8 c. a thé de graines de céleri
1/4 c. a thé de graine de corriandre

1 belle branche de romarin frais, ou du romarin séché

Amener a ébulition le jus de pomme et y ajouter hors feu les baies et les graines, couvrir et laisser reposer 15 minutes.

Ajouter le romarin, couvrir et laisser refroidir.

J'ai laissé 4 heures avant de couler l'infusion et de jeter graines, baies et herbe.


La sauce, porto et champignons

2 c. a soupe de beurre, ou +
2 c. a soupe d'huile, ou +
1 barquette de champignons
1 grosse échalote grise
¼ tasse de porto
¾ tasse de fond de veau *

3 a 4 cuillère a soupe de beurre

Dans une poêle bien chaude y mettre l'huile et le beurre et sauter les champignons le temps qu'ils donnent leur eau, on les veut
cuits mais non dorés, les mettre sur une assiette en laissant le plus de gras possible dans la poêle. Y sauter l'échalote en laissant
prendre un peu au fond, sans brûler évidemment. L'échalote va rejoindre les champignons.


Ajouter un peu de beurre et d'huile a la poêle et y cuire la viande pour obtenir la cuisson désiré. Elle va rejoindre les légumes sur
l'assiette.


Déglacer la poêle au porto, on dégage les sucs du fond, ajouter l'infusion et le fond de veau, sur feu fort laisser bouillir
5 minutes.

Baisser le feu et monter au beurre votre sauce, y ajouter les champignons et l'échalote et amener a ébulition.

C'est une sauce moyennement claire, si vous préférez plus épais l'épaissir au beurre manier.


Monter vos assiettes et servir.
Ici avec pommes de terre aux herbes fraîches dont beaucoup de ciboulette a l'ail et les bonnes fèves de saison.



* Pas de fond de veau, ne vous privez pas de faire la recette, utiliser du bouillon de boeuf et vous épaissirez un peu votre sauce, ou encore utiliser une sauce du commerce genre demi glace.

L'intérieur de cette savoureuse viande.
Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... Img_8315

Note:

Un filet de cerf rouge pour 4 personnes ce n'est pas beaucoup si vous avez de gros mangeurs a table et que vous faite un deux services.
La solution pour s'en tirer avec un seul serait d'avoir une entrée et peut-être aussi un apéro. Voilà pour un repas substantielle.


Menu d'hier, apéro, fleurs de courgettes frites et escargots en pâte filo. Entrée une tasse de soupe a l'ail a boire. Plat principale, deviner... et comme dessert des tartelettes aux trois pommes avec croustade aux amandes, la croustade empruntée d'une recette de beaubarbu.

Bonne appétit.


Dernière édition par Jean le Dim 16 Aoû 2015 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 2625
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : région des Laurentides

Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... Empty
MessageSujet: Belle et bopnne viande!   Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... EmptySam 15 Aoû 2015 - 6:38

Bonjour Jean,

Merci pour ton partage et pour mettre en vedette cette belle et bonne viande: le cerf. Miam!


Les photos sont appétissantes et généreuses! Tout une réussite... La cuisson du cerf me convient en tout!


J'aime

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... Empty
MessageSujet: Re: Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo...   Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... EmptySam 15 Aoû 2015 - 7:15

Bonjour Beaubarbu, content que cela te plaise, plus vaillant j'aurais forcé sur les accompagnements , mais bon, c'est l'été et on prends ça léger.  :oui:

Ce fut un repas très apprécié. 

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59177
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... Empty
MessageSujet: Re: Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo...   Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... EmptySam 15 Aoû 2015 - 14:52

De la viande de cerf rouge, je n'en mange que rarement, le filet pas plus si non encore moins souvent, mais pour goûter à cette recette qui nous met l'eau à la bouche, je ferai exception quand on passera au I G A (en ville)c'est le seul endroit qu'on en trouve par ici.
Une autre belle et bonne recette que tu nous partages   :Merci pour :


Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... 562730signatureAndre

Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... 22330510  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... Empty
MessageSujet: Re: Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo...   Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... EmptySam 15 Aoû 2015 - 15:52

Allô Cuisinière, ce midi avant de manger ma soupe j'ai chauffé le reste de sauce pour goûter sans invité, ça  goûte mieux... :mdrrr: no 22 et ça goûte mieux aussi sans  :verre: .

Je me disais donc, que cette sauce pourrais être très bonne avec les viandes de nos bois, je suis certain qu'avec du lièvre elle serait bien bonne en y ajoutant de la sarriette.  Aussi avec une bonne bavette ou steak de cheval ou de boeuf en réduisant un brin les baies de genévrier.

Très content du truc de l'infusion, je vais mettre a profit.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... Empty
MessageSujet: Re: Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo...   Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filet de cerf rouge, sauce porto a l'infusion de graines et baies...photo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filets mignons, sauce aux champignons et au porto
» Bavette de boeuf à l'échalotes confites, sauce au porto
» Filet de saumon et sauce au yogourt :
» Filet de porc et sa sauce à la poêle
» Escalopes de filet de porc à la sauce hoisin et à l'orange *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les viandes sauvages-
Sauter vers: